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May 4, 2023 | No comments yet


Depuis début 2022, nous organisons des webinaires sur la thématique “Innovation et Nutrition”. Ces séminaires sont organisés en 3 volets chaque année. Tous les quadrimestres, Nicolas Guggenbbühl vient nous parler des dernières recherches, découvertes, innovations, tendances, réglementations … dans le secteur de l’alimentation. Nicolas est expert Nutrition chez Karott’, agence belge de communication en santé et nutrition. Il est également Professeur de Nutrition & Diététique à la HE Vinci. 

En quoi consistent ces formations ? 

Ces formations remportant un franc succès, elles permettent d’être au courant de l’actualité alimentation santé et nutrition de toute une année. Celles-ci vous apportent également des perspectives de développement, boostent et stimulent l’innovation de votre entreprise.  

De plus, elles permettent d’intégrer la nutrition dans le développement de produits alimentaires, mais également d’orienter la stratégie de l’entreprise en nutrition santé.  

Votre entreprise pourra donc se poser les bonnes questions sur : 

  • Les besoins nutritionnels et les attentes des consommateurs 

  • Les impacts santé 

  • Les choix techniques éventuels 

  • La communication nutritionnelle  

  • L’orientation stratégique de l’entreprise par rapport aux enjeux de santé-publique ou par rapport l’évolution de la règlementation 

 Cela représente de réels avantages pour le marketing, la R&D, le service qualité, le management… 

Des thématiques inspirantes 

Durant les webinaires précédents, nous avons eu l’occasion de parcourir plusieurs catégories de produits très variés comme les alternatives végétales à la viande, des protéines de lait au foie gras cellulaire, une nouvelle source de fer, les principales préoccupations des Belges et des Européens concernant l'alimentation, le chocolat de 2ème génération, les nouveaux ingrédients sucrants, la classification NOVA, l’indice SIGA, etc  … 

Penchons-nous à présent sur les dernières tendances du webinaire qui a eu lieu en mars pour inspirer votre entreprise...

Plusieurs d'entre elles étaient liées à l'inflation telles que :

  • Skimpflation : le choix se port sur un produit de prix moindre au détriment de la qualité (chocolat, confiserie, desserts,...).
  • Skrinkflation : la quantité d'un produit diminue mais son prix demeure stable.

D'autres nouvelles tendances ont fait surface face au contexte actuel :

  • Climat : demande d'aliments et boissons pour mieux supporter les vagues de chaleur et les températures négatives.
  • Boissons adaptogènes à base de plantes et champignons : celles-ci se développent de plus en plus pour s'adapter aux effets du stress.
  • Glocalisation : volonté de concilier le local sans pour autant dénigrer la mondialisation tout en s'intéressant beaucoup plus au sourcing.

Autre constatation, le marché des compléments alimentaires va connaître une forte croissance d'ici 2030 pour les produits liés à la santé mentale. Nous en parlerons d'ailleurs dans notre article consacré au Vitafoods Europe en juin !

Au menu lors de la prochaine édition 

Voici ce qu’il y aura, entre autres, au menu du prochain webinaire le 1er juin :  

  • Les dernières découvertes sur le microbiote intestinal 

  • Des boissons probiotiques  

  • Le nouveau concept "all-biotics" 

  • Alerte sur les nitrosamines (charcuteries...) 

  • Le mythe des céréales "toxiques" refait surface 

  • L'EFSA approuve une nouvelle source de protéines végétales 

  • Nutri-Score et aliments ultra-transformés réunis dans un même logo ? 

Ces sujets vous tentent ? Rendez-vous le 1er juin pour le 2eme volet de l’édition 2023, ne le manquez- pas ! 

Plus d’infos et inscription ICI 

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