Dans une démarche décisive pour accélérer la transition agroécologique de l’Europe, le partenariat thématique « Biosolutions pour une agriculture durable » a été officiellement lancé le 17 juin 2025 à Bruxelles lors de la conférence Europea Smart Specialisation Strategies (S3). Coordonnée par Wagralim (Belgique), cette initiative réunit 10 pôles d’innovation répartis dans 20 NUST 2 régions de sept pays de l’UE.
Pourquoi maintenant ? Contexte et cadre stratégique
Ce réseau est issu de la Spécialisation intelligente agroalimentaire de la Commission européenne, une plateforme conçue pour favoriser les partenariats d'innovation interrégionaux (Partenariats thématiques de spécialisation intelligente, TSSP) à travers l'Europe. Créé en 2025, le partenariat Biosolutions promeut le biocontrôle, les biostimulants et les biofertilisants dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, de la stratégie « De la ferme à la table » et de la Mission pour les sols. Ancré dans l'approche « Une seule santé », ce programme relie la santé végétale, animale et humaine afin de garantir la résilience écologique et la compétitivité économique.
Mission et objectifs
La mission principale : développer les biosolutions européennes et placer l’Europe à l’avant-garde des biotechnologies vertes. Les objectifs comprennent :
- Accélérer la maturité des biosolutions
- Favoriser les investissements publics-privés entre les régions
- Coordonner la formation, l’harmonisation réglementaire et l’expérimentation
- Créer un pôle européen centralisé de biosolutions pour unifier l’innovation, les politiques et les efforts d’entrée sur le marché
S’inscrivant dans les grandes priorités du S3, le partenariat s’appuie sur des thèmes tels que la santé des sols, l’agrotechnologie numérique, la bioéconomie circulaire et l’innovation verte.
Principales activités et structure
Le partenariat s'articulera autour de quatre piliers stratégiques : innovation, investissement, formation et soutien réglementaire.
Les principales initiatives comprennent :
- Des activités conjointes de R&D et des laboratoires vivants, pilotés par des réseaux régionaux.
- la facilitation de l'innovation, l'investissement, la formation et la recommandation politique.
- La mobilisation de financements européens via Horizon Europe, Interreg, Interregional innovation investment (I3), et etc.
L'initiative s'attaque aux principaux obstacles :
- Une réglementation fragmentée et un accès au marché inégal.
- Une faible absorption par les PME et une diffusion lente de l'innovation.
- Une coordination interrégionale insuffisante.
En mobilisant les ressources et les acteurs de toutes les régions, et en utilisant un modèle à quatre hélices (public, privé, recherche, société civile), le réseau vise à surmonter ces obstacles. Il propose un modèle évolutif pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l'Europe, la réduction des pesticides (-50 % d'ici 2030) et la résilience agroécologique.
Une thématique déjà bien présente chez Wagralim
Pour Wagralim, l'initiative européenne S3 sur les biosolutions pour une agriculture durable s'inscrit dans le prolongement naturel du groupe de travail régional AgriBioCare. S'appuyant sur ce socle, elle adopte une approche ascendante afin de garantir que l'expertise, les priorités et les défis régionaux soient efficacement transposés et intégrés dans l'agenda européen de l'innovation. Cette initiative vise à favoriser la collaboration interrégionale, à promouvoir des solutions communes aux défis communs de la durabilité agricole et à renforcer la visibilité et l'impact de l'écosystème agroalimentaire wallon au niveau européen.
Plus d'infos sur le projet AgriBioCare ici : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/agribiocare/