ABIM

November 21, 2024


Il y a plusieurs semaines, la Wallonie était présente avec une collectivité de 8 entreprises à l’ABIM (Annual biocontrol industry meeting). La participation de Wagralim dans l’organisation de cette collectivité et la présence et l’IIS digibiocontrol ont pu mettre avant les compétences régionales (scientifiques et innovations). R​etour sur ce salon et les constats que l'équipe a pu mettre en lumière.

En quoi consiste le biocontrôle ?

Le biocontrôle, c'est l’ensemble des produits de protection des végétaux comme alternatifs aux produits de protection phytosanitaires petro-sourcés (pesticides). 

Quant aux biostimulants, ils représentent une nouvelle génération d'intrants biosourcés destinée à améliorer la croissance.

Le salon ABIM spécialisé dans ce sujet est un lieu incontournable pour Wagralim qui est impliqué dans cette thématique.

Retour sur le salon ABIM et nos différents constats

ABIM (Annual biocontrol industry meeting) est la rencontre annuelle des entreprises actives en biocontrôle, mais également aux produits de biostimulants. Cette rencontre a réuni des acteurs clés du secteur, notamment des experts en biocontrôle, des consultants en affaires réglementaires, ainsi que des représentants des institutions européennes et des décideurs politiques.

Les séminaires ont permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux pour le secteur agri/agro, en particulier concernant les produits de protection des plantes (PPP) et la nouvelle réglementation européenne autour des coformulants dans ces produits. Le règlement UE 574/2023 établit des critères stricts pour identifier les coformulants inacceptables, ce qui marque une avancée significative dans la protection de l'environnement et la sécurité des consommateurs. Une base de données européenne dédiée aux coformulants est en cours de développement, afin de renforcer la transparence et l'accessibilité des informations pour les acteurs du secteur.

Durant les séminaires, ces problématiques ont particulièrement retenues notre attention :

  • Besoin de solutions phytosanitaires innovantes et durables, de tâches administratives moins lourdes et de réglementations plus souples. Le processus d'autorisation des produits de biocontrôle dans l'Union européenne prend actuellement entre 7 et 9 ans, alors qu'il n'est que de 2 à 3 ans sur d'autres marchés.
  • Fragments avec les agriculteurs : comment leur faciliter la vie et leur offrir une solution efficace ?

Ce Green Biotech ou Biotech applied to Agriculture contribuant à une agriculture durable est un secteur florissant. La Wallonie dispose beaucoup de compétences pour la R&D et a un écosystème d’entreprises innovantes.

Implication de Wagralim dans le secteur du biocontrôle

Wagralim en tant qu’innovation cluster soutien ce secteur, et participe à des projets EU pour être informé des innovations de pointe. Par exemple, Wagralim est partenaire du projet Tribiome, qui était également représenté lors de ce salon. Tribiome est un projet d’Horizon 2020, travaillant sur des biosolutions innovantes axées sur le blé avec l’utilisation des micro-organismes.

ABIM témoigne donc de l'engagement du Pôle pour soutenir le développement de solutions innovantes et durables dans l’agriculture. En 2025, Wagralim se rendra prochainement au salon SIVAL, le salon international des techniques de productions végétales pour dénicher les dernières tendances.

Vous souhaitez plus d'infos ? Contactez notre équipe internationale : ICI