Attirer et retenir les talents : un enjeu de reconnaissance et bien-être au travail

August 23, 2024


Dans le secteur agroalimentaire en Wallonie, attirer et retenir les talents est devenu un enjeu crucial. La reconnaissance et le bien-être au travail se positionnent comme des leviers incontournables pour y parvenir. Cet article explore le contexte RH de ce secteur, présente des initiatives d'entreprises membres et annonce un traitement approfondi de ce sujet lors de notre événement annuel Food Connections. 

Le contexte RH du secteur agroalimentaire en Wallonie 

Le secteur agroalimentaire en Wallonie fait face à des défis importants en matière de ressources humaines. Avec une concurrence accrue et des attentes de plus en plus élevées de la part des employés, les entreprises doivent redoubler d'efforts pour attirer et retenir des talents qualifiés. Les jeunes professionnels recherchent non seulement des opportunités de carrière, mais aussi un environnement de travail où ils se sentent valorisés et soutenus. Les entreprises wallonnes doivent donc adapter leurs stratégies de gestion des talents pour répondre à ces nouvelles exigences. 

Témoignages d'entreprises alimentaires 

Certaines entreprises ont déjà pris des initiatives pour améliorer la reconnaissance et le bien-être au travail afin de retenir ou attirer des talents. Celles-ci sont soutenues par Alimento, le fonds de carrière au service des entreprises alimentaires belges et de leurs salariés : 

  • Colona : Cette entreprise a mis en œuvre la validation des compétences en entreprise pour ses opérateurs, permettant de valoriser les compétences acquises et de renforcer la motivation du personnel.  
  • La brasserie Lefèbvre : Participante à un lab d’innovation organisé par Alimento, la brasserie a réalisé une enquête de type « Werkmeter » pour mesurer et améliorer le bien-être des employés.  
  • Ferrero ou encore la Brasserie d’Orval : Ces entreprises ont initié une action de type “Gusto Sportivo” pour encourager le personnel à adopter un mode de vie actif, améliorant ainsi leur bien-être général. 

Rendez-vous au Food Connections pour en apprendre plus sur le sujet 

Le thème de la reconnaissance et du bien-être au travail sera abordé en profondeur lors de l'événement Food Connections le 19 septembre à Hélécine. Ce séminaire soulèvera l’importance de la reconnaissance au travail comme levier pour un management respectueux des personnes et de leur bien-être, permettant ainsi d’attirer et retenir les talents, un défi majeur pour les entreprises. 

Nous verrons comment la reconnaissance ne se limite pas à un « merci » ou à une augmentation de salaire. Différents leviers, financiers et non-financiers, de la reconnaissance au travail seront abordés, ainsi que les conséquences identifiées dans la littérature scientifique. Loin d’instrumentaliser la reconnaissance, nous identifierons des pistes pour l’action et nous nous inspirerons de cas concrets du secteur alimentaire évoqués ci-dessus et soutenus par Alimento. 

Pour plus d'informations et pour participer à cet événement, inscrivez-vous via ce lien : www.foodconnections.be