(Publireportage)
Il est important de rappeler que l’emballage plastique flexible joue un rôle majeur dans toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement d’un produit. De la production d’un bien à sa fin de vie en passant par son transport et sa consommation par l’utilisateur final.
De par sa fonction principale de protection, il permet d’allonger considérablement la durée de vie d’un produit, principalement alimentaire et contribue donc à réduire les déchets alimentaires, l’une des principales causes de rejet de gaz à effet de serre. L’emballage flexible à le meilleur ratio produit / poids de l’emballage, ce qui lui permet d’offrir une protection remarquable, qui peut atteindre 97% d’efficience pour le jus de fruit par exemple.
Un peu d’histoire
Il existe 8 matières différentes qui sont utilisées couramment dans le domaine du plastique flexible. Jusqu’en 2015, les producteurs d’emballage plastique combinaient ces matières afin de bénéficier des avantages de chacune d’entre elles en termes de souplesse, rigidité, barrière à l’oxygène, à l’humidité, à la lumière, etc… L’emballage convenait parfaitement aux produits à emballer mais n’était pas du tout recyclable et ne pouvait pas bénéficier d’une valorisation énergétique et était donc brulé.
Au sein d'entreprises spécialisées dans le packaging, des ajustements sur leur gamme de produits ont dû être réalisés. Le segment « sur mesure » sur lequel l’entreprise Epoca a développé son activité a, par ailleurs, permis d’adapter chaque emballage à son contenu sans proposer un packaging standard, souvent trop complexe pour le produit à emballer.
Depuis maintenant 5 ans et l’avènement du « Plastique Bashing » et de la prise de conscience mondiale, le secteur de la plasturgie a mis les bouchées doubles pour faire évoluer de façon significative le domaine du packaging.
2 tendances se distinguent
Il y a aujourd’hui deux tendances très marquées, d’une part les plastiques compostables à la maison ou en industrie (la mention biodégradable n’est pas autorisée en Belgique) d’autre part le développement de produits mono-matériaux beaucoup compostables plus faciles à recycler.
En ce qui concerne les matériaux biosourcés, fort sollicités à partir de 2017 qui peuvent être ou non biodégradables mais produits avec d’autres sources que le pétrole, la qualité de ceux-ci n’est pas toujours équivalente aux plastiques traditionnels.
https://info.wagralim.be/en/blog/r-d-4/bioplastique-une-denomination-a-geometrie-variable-19).
De plus, aujourd’hui, la plupart de ces produits sont compostables industriellement à des conditions particulières. Il y a peu d’usines capables de les dégrader, car elles sont uniquement capables de ne traiter qu’un faible flux. Ces plastiques ne sont pas acceptés dans la filière de recyclage standard car ils polluent le flux.
En ce qui concerne le développement d’emballages mono-matériaux. L’emballage sera produit grâce à un seul type de matière plastique et donc plus facilement recyclable car les différentes couches ne devront pas être dissociées avant d’être recyclées.
En complément d’une bonne consigne de tri et le développement de nouveau centre de tri et de recyclage, une quantité beaucoup plus importante de déchet plastique pourrait être recyclée.
Faites-vous accompagner par un spécialiste de l’emballage sur mesure
Epoca s’est naturellement tournée vers ces monomatières car elles s’avèrent beaucoup mieux adaptées au secteur agroalimentaire. Actuellement, 90% de leur gamme est recyclable et différentes innovations sont développées par leur équipe technique.
Epoca est reconnu comme un fournisseur d’emballages plastiques flexibles sur mesure de haute qualité. La politique d’Epoca ne se limite pas à offrir de meilleurs produits, mais également d’apporter son expérience technique et déterminer les besoins du client en fonction du produit à emballer et des machines utilisées.
Plus d’infos : https://epocaproducts.be/