Depuis sa création en 2006, 75 projets ont été labélisés par le Gouvernement wallon. Ces projets R&D collaboratifs, bénéficiant d’un accompagnement de A à Z de Wagralim, sont directement liés aux axes stratégiques du Pôle. Quels sont leurs avancées et leurs actualités ? Wagralim s’est penché sur l’un d’entre eux : le projet Grewfarm !
Présentation du projet
Les enjeux alimentaires et énergétiques sont cruciaux pour les prochaines années, et généralement orientés vers une consommation qui se veut plus propre, plus locale et plus respectueuse de l’environnement. Le projet “GrewFarm” a pour objectif de combiner agriculture et production d’énergie verte et locale. Il vise à développer de nouveaux équipements agrivoltaïques ainsi que les connaissances nécessaires à l’optimisation locale des cultures et de la production énergétique.
Le consortium de ce projet, composé de Green Energy 4 Seasons, DHK, UMons, HEPH-Condorcet et ULiège, étudie la création de cette gamme de serres agrivoltaïques, optimisées et équipées grâce à des auxiliaires, afin de faciliter le travail du maraicher et d’optimiser ses productions. Ces serres seront fournies avec des auxiliaires adaptés tels que des pompes à chaleur et des systèmes de ventilation, des systèmes d’irrigation et LED, des bornes de recharge et de stockage, des outils de monitoring des cultures, etc.
Objectif du projet
L’objectif de GrewFarm est in fine de produire industriellement et fournir des équipements « clé sur porte » aux maraichers, pour leur permettre d’optimiser leur production, travailler dans les meilleures conditions et produire de l’énergie verte à destination de leurs auxiliaires de production et d’un consommateur énergivore à proximité.
Les maraichers pourront en être utilisateurs acquéreurs et profiter pleinement de l’énergie produite ou bien simples utilisateurs sans en supporter l’investissement, notamment via un modèle économique de tiers-investissement
L’ambition est de faciliter le développement local de maraichers diversifiés, tant en Belgique qu’à l’international, combinée avec la production d’énergie utilisée dans les serres et à proximité, similaire à une Communauté locale d’Énergie Renouvelable. Contrairement à d’autres types de production d’énergies alternatives, les serres “GrewFarm” s’intègrent dans le paysage et permettent aux consommateurs finaux (résidents, PME, collectivités) de bénéficier de productions maraichères et énergétiques locales et abordables.
GrewFarm se positionne comme une réponse viable aux défis de l'agriculture durable et de la transition énergétique, offrant une solution intégrée qui profite à la fois à l'environnement et à l'économie locale.
Inauguration de la serre chapelle
Il y a peu a eu lieu l'inauguration de la serre chapelle du restaurant La Cour des Dames ! Celle-ci possède 156 panneaux sur son toit permettant une autonomie complète et bien d’autres choses encore.
L'occasion de présenter la solution GrewFarm à une multitude d'acteurs, de rappeler les enjeux de ce projet mais aussi d'admirer les premières cultures !