Wagralim : clôture de 2 projets de recherche, Porcbiota & Wallep
26 August, 2022 by
Wagralim : clôture de 2 projets de recherche, Porcbiota & Wallep
WAGRALIM, POTIER Marion


Wagralim, le Pôle de compétitivité agroalimentaire, dépose plusieurs fois par an des projets d’innovation porteurs pour le secteur à la Région wallonne. Nos experts accompagnent le consortium du projet, composé d’entreprises et d’acteurs de la recherche, tout au long du processus de montage et sont présents à chaque étape pour prodiguer leurs conseils. Récemment, 2 projets d’innovation se sont clôturés avec succès. Il s’agit de Porcbiota et Wallep, découvrez les retombées concrètes ! 

Porcbiota, une alternative à l’usage des antibiotiques chez le porc 

 

Zoom sur le projet 

Le projet Porcbiota a démarré à l’automne 2017 avec un consortium très complémentaire composé de Vésale Pharma, Aveve, Dumoulin, Artechno, ULiège et CRAW.  

Les partenaires se sont rassemblés autour d’un objectif commun visant à proposer une réelle alternative aux antibiotiques, sous forme d’un synbiotique, constitué de pré- et probiotiques innovants, administrés dans le cadre d’une programmation précoce chez le porcelet (naissance et période de sevrage),  

Ainsi, une modulation précoce du microbiote intestinal et le développement d’une bonne immunité chez les porcelets, permettent une diminution, voire la suppression de l’utilisation d’antibiotiques, tout en assurant les performances et le bien-être des animaux ainsi que la rentabilité de l’élevage. Ces éléments ont été d’une importance capitale durant le projet.  

Retombées concrètes 

Ces 4 années de recherche ont permis aux partenaires du projet de viser la commercialisation de plus de 3 produits destinés au porcelet et/ou à la truie gestante à partir de 2024. Le projet a aussi permis la sortie de 3 publications scientifiques et le dépôt d’un brevet copropriété de tous les partenaires du consortium pour la Belgique et l’international. 

Ce projet a bénéficié de plus de 2 millions d’euros pour un budget total de 3 millions d’euros ! Un réel support financier offert aux entreprises pour leur permettre de rester compétitives et répondre aux tendances lourdes liées à la santé animale.  

Apprenez-en davantage sur ce projet ici : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/porcbiota/  

Wallep, en route vers une nouvelle filière durable en Wallonie 

 

Zoom sur le projet 

Le projet a commencé au printemps 2018 avec un partenariat pluridisciplinaire comprenant Pasta della Mamma, Moulins de Statte, Meurens Natural, Walagri, Puratos, Distillerie de Radermacher, Meurice R&D, Celabor et CRAW.  

Wallep avait pour objectif premier de mettre sur le marché une nouvelle gamme de produits à base d’épeautre wallon (farine, boulgour, pâtes, levains, sirop, alcool), permettant de créer de la valeur ajoutée sur le territoire, en proposant aux consommateurs des produits de qualité différenciée tout en favorisant la mise en place d’une filière épeautre en Wallonie.  

Retombées concrètes 

Aujourd’hui, le projet touche à sa fin et a permis l’identification et la sélection d’au moins une variété d’épeautre répondant tant, aux caractéristiques attendues par les entreprises en aval qu’aux conditions pédoclimatiques et rendements attendus en amont.  

De plus, différents produits alimentaires, à base de cet épeautre 100% wallon, se retrouveront bientôt sur le marché. Les acteurs de la recherche ont déjà 3 publications scientifiques acceptées sur le sujet. Celles-ci sont d’ailleurs présentées à divers congrès, visibilisant le savoir-faire et l’excellence scientifique fortement présents dans ce domaine en Région wallonne. 

Ce projet a bénéficié de plus de 2.5 millions d’euros pour un budget total de 3.5 millions d’euros pour booster les entreprises à collaborer sur la valorisation du développement d’une nouvelle filière d’avenir en région wallon. 

Apprenez-en plus sur ce projet ici : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/wallep/

Besoin d’experts pour vous aider à monter votre projet d’innovation ? 

Vous aussi, vous êtes intéressé(e) par des projets collaboratifs de recherche ? Les projets de pôle sont faits pour vous ! 

Ne tardez pas à contacter sophie.bourez@wagralim.be ou marion.potier@wagralim.be qui vous informeront sur les étapes clé à suivre.