Filière noisette : construire ensemble une chaîne de valeur locale, innovante et performante
Rendez-vous le 18 août !
Aujourd’hui, cette filière reste toutefois largement dépendante des importations et encore peu structurée à l’échelle de nos régions. Cette situation représente une réelle opportunité : réunir les acteurs concernés pour réfléchir ensemble au développement d’une filière noisette locale, compétitive et adaptée aux besoins du marché.
Dans le cadre du projet Food RADARS, en collaboration avec l’ILVO et le projet Pro-Noot, Wagralim vous invite à une journée dédiée à la filière noisette, organisée chez Agronuts, à Fosses-la-Ville.
L’objectif de cette rencontre est de mieux comprendre la demande du marché, les volumes attendus, les exigences de qualité pour la transformation, ainsi que les opportunités de développement en Wallonie, en Flandre et dans le nord de la France. La journée permettra également d’identifier des pistes concrètes pour structurer la filière, développer la production, renforcer la transformation locale et favoriser les collaborations entre acteurs.
Pourquoi participer ?
Cette journée vous permettra de prendre une position stratégique dans une filière émergente, d’identifier des opportunités business concrètes et de clarifier le rôle que votre organisation pourrait jouer dans une chaîne de valeur en construction.
Elle s’adresse aux entreprises agroalimentaires, producteurs, transformateurs, acteurs de l’innovation, investisseurs et partenaires intéressés par le développement d’une filière noisette locale et durable.
Programme
13h45 – Séance plénière
Mot de bienvenue par Food RADARS
Demande du marché, volumes et exigences de qualité pour la transformation
État des lieux de la filière noisette en Flandre, en Wallonie et dans le nord de la France
Opportunités pour la région transfrontalière
14h50 – Pause-café
Dégustation de produits à base de noisettes
15h10 – Atelier interactif
Trois pistes concrètes pour changer d’échelle : augmentation des surfaces de production, développement de pôles de transformation, valorisation “Made in Belgium / France” et opportunités d’investissement.
16h30 – Échange d’expériences et conclusion de la journée
17h15 – Place du marché
Stands consacrés aux produits, aux transformateurs, au développement de produits et aux techniques de culture.
17h45 – Verre de l’amitié et moment de réseautageDate et lieu
Infos et inscription
Les places sont limitées mais l'inscription est gratuite !
Inscription via le bouton ci-dessus
Une question ? Contactez annick.bosseloir@wagralim.be
Cet événement est initié dans le cadre du projet Interreg Food Radars et est soutenu par la DRAAF Hauts-de-France.