Découvrez les tendances du marché japonais et bénéficiez d’avantages pour conquérir ce marché !

1 décembre 2022 | No comments yet


Votre entreprise est intéressée par l’export ? L’Asie, et en particulier le Japon, attirent de plus en plus d’entreprises agroalimentaires wallonnes à s'étendre sur ces marchés. Portant un intérêt grandissant pour l’alimentation occidentale, l’incluant même dans leur cuisine, le marché japonais peut avoir un réel impact sur votre business. Mais quelles tendances votre entreprise doit-elle suivre et quelles aides mettons-nous à votre disposition ? 

Le Japon en quelques chiffres 

Le Japon est la 5ème destination pour le secteur food and beverage européen. Avec 6977 millions d’euros, cela représente 3,8% des parts en terme d’export hors Europe. 

Le Japon importe des produits agroalimentaires provenant des États-Unis (23 %), suivis par l'UE (17,5 %) et la Chine (11,2 %). Le pays importe principalement du porc, du bœuf, du soja, du blé, du poulet et du café 

En Asie, le Japon occupe la deuxième place en matière de consommation alimentaire avec 23%. La plus grande part des dépenses de consommation alimentaire est représentée par les céréales et les grains, suivis par les légumes, les produits laitiers, les fruits de mer, les fruits et la viande.   

Les directives nutritionnelles du Japon reflètent son régime traditionnel, riche en céréales, en poisson et en produits de soja, mais pauvre en graisses. Cependant, les Japonais s'intéressent davantage aux produits étrangers en raison de leur exposition accrue à la culture et aux médias mondiaux.  

Généralement en très bonne santé, ils ont la deuxième plus grande espérance de vie au monde et un taux d'obésité de seulement 3,5%. En outre, beaucoup sont très instruits et disposent d'un revenu disponible élevé. 

Quant aux aliments fonctionnels, le Japon a grimpé en flèche entre 2015 et 2019, augmentant de 434 %, passant de 44,6 milliards de yens à 238,2 milliards de yens.   

Zoom sur les tendances 

Plusieurs catégories de produits connaissent une croissance très rapide tels que : fromage, biscuits sucrés, barres-collations et snacks aux fruits, aliments pour animaux de compagnie, produits de boulangerie, crèmes glacées et desserts surgelés, snacks salés, plats préparés et confiserie.   

Ces dernières années, le consommateur japonais a adopté davantage des habitudes occidentales. Nombre d'entre eux ont commencé à consommer plus de lait, de blé, de viande et d'autres produits laitiers. 

A présent, le consommateur recherche la nouveauté avec une préférence pour l'originalité et la diversité. En outre, ils ont tendance à avoir des attentes très élevées en termes de qualité des produits et, bien qu'ils soient conscients du prix, ils sont prêts à payer le prix fort tant que les produits dépassent leurs attentes. La fraîcheur et l'origine des produits sont très importantes à leurs yeux.   

Il en résulte une demande accrue d'aliments perçus comme sains, tels que les produits allégés en graisses et en sucres, les produits biologiques et les compléments alimentaires 

Les aliments faisant l'objet d'allégations relatives à la santé représentent également une part importante du marché des aliments diététiques au Japon. Ce marché comprend généralement les "aliments à usage sanitaire spécifique" (FOSHU) et les "aliments avec allégations nutritionnelles fonctionnelles" (FNFC).  

La demande d'aliments fonctionnels dépend de 2 groupes d’âge : la population vieillissante qui recherche des produits contribuant à l’état de santé générale et la population des 40/50 ans pour la gestion du poids et du métabolisme.   

Enfin, une dernière tendance à relever est celle des biopesticides. Ce marché devrait enregistrer un TCAC de 17,4 % entre 2020 et 2025.  Il existe une opportunité pour les entreprises de pesticides car son marché des pesticides synthétiques est mature et à croissance lente. De plus, l'augmentation des cas de maladies publiques dues à la présence de résidus de pesticides sur les cultures modifie le choix des agriculteurs et du public quant à l'utilisation des pesticides.   

Wagralim vous aide à pénétrer ce marché 

Wagralim participe à la Mission Economique au Japon durant le mois de décembre et vous permet, via le projet F2F Health Matters, de bénéficier d’activités et d’une aide financière si le marché japonais vous intérèsse. 

Plus d’infos ici : https://f2f-project.eu/get-involved/ 

L’étude compléte est également mise à votre disposition : https://f2f-project.eu/markets/japan/  

Sources 

F2F Health Matters Country analysis 

 

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