Retour sur la mission de F2F au Canada et focus sur l’évolution du marché en 2022

3 février 2023 | No comments yet


Le projet F2F implémenté par Wagralim, Valorial, le Cluster Alimentario de Galicia, le Bioeconmy cluster et Inov cluster a récemment permis à plusieurs membres de Wagralim de s’envoler pour le Canada. Quels avantages ce projet peut-il apporter à votre entreprise ? Quelles sont les dernières tendances de l’année 2022 ? Vous en saurez plus dans cet article ! 

Retour sur la première mission au Canada 

Wagralim, le cluster d'innovation agroalimentaire de Wallonie est le coordinateur de cette initiative cofinancée par la Commission européenne. Ce projet stimule le développement international d'aliments sains européens innovants, d'ingrédients et de solutions techno-fonctionnelles durables et biosourcés, et de bio-solutions sur de nouveaux marchés mondiaux. 

Pour préparer les PMEs, une analyse du pays et une veille marché ont été réalisées et sont désormais disponibles pour toutes les PMEs intéressées par ce marché ICI : https://f2f-project.eu/markets/canada/ 

En 2022, ce sont 11 PMEs européennes dont 2 PME wallonnes qui ont participé à la mission au Canada organisée par l'équipe du projet « F2F health Matter ». Les entreprises wallonnes ayant visité le Canada sont Tilman et Bellavie. Découvrez le témoignage de nos 2 membres ci-dessous ! 

Les tendances du marché canadien en 2022 

Suite à l’étude réalisée par F2F pour préparer ces entreprises à leur mission au Canada, les participants ont pu découvrir plusieurs tendances phares en 2022. 

Tout d’abord, la pandémie a joué un rôle important dans le changement des tendances : l'approche santé et bien-être du corps et de l’esprit occupe maintenant une place prépondérante. Fini les régimes stricts, les Canadiens optent désormais pour des régimes flexibles. Par exemple, ils préfèreront choisir un régime flexitarien avec moins de viande et plus de légumes plutôt que de s'engager à devenir végétalien ou végétarien. 

La pandémie a aussi permis une prise de conscience plus large de la durabilité dans la production et la consommation alimentaire. Les consommateurs sont d’autant plus soucieux de l’environnement et souhaitent plus de recyclabilité et moins de déchets plastiques dans leurs habitudes alimentaires. 

Enfin, ceux-ci recherchent des produits "time saving” tels que : des plats cuisinés, surgelés, des kits de repas, des plats livrés à domicile ou encore des snacks, le tout en ne faisant pas l’impasse sur la qualité. 

Quant aux tendances basées sur des produits à base de plantes ou de cellules, pour apporter des alternatives à la viande, elles ont toujours la cote. 

Découvrez notre étude et suivez les actualités de F2F 

Intéressé(e) par en savoir plus sur l’évolution du marché canadien en 2022 ? Téléchargez l’étude ici et retrouvez plus d’infos sur le site F2F : https://f2f-project.eu/markets/canada/ 

N’hésitez pas à suivre le consortium sur Linkedin pour être tenu(e) au courant des prochaines missions et événements : https://www.linkedin.com/company/f2f-health-matters/ 

Le marché canadien vous intéresse ? Notez également que l’événement BENEFIQ se tiendra au Canada cette année du 4 au 5 octobre 2023 : https://benefiq.ca/en/ 

Pour plus d’informations, contactez yuan.chai@wagralim.be 

Se connecter pour laisser un commentaire.