Empack 2024 : une journée de séminaires inspirants sur l’emballage

12 juin 2024 | No comments yet


Le 30 mai dernier, Wagralim a participé pour la deuxième fois au salon Empack Belgium à Namur. La présence active du Pôle, marquée par l'organisation de séminaires tout au long de la journée, a confirmé son engagement à promouvoir l'innovation et la durabilité dans ce secteur crucial.  

Présentation du salon 

Empack 2024, le salon de référence pour l'industrie de l'emballage, s'est tenu à Namur, Belgique, attirant des centaines de professionnels du secteur. Cet événement a réuni plus de 70 exposants, mettant en lumière les dernières innovations en matière d'emballage. 

Messages clés des séminaires 

Wagralim a orchestré une série de séminaires qui ont mis en avant des messages clés sur l'emballage durable et l'innovation. Ces séminaires se sont déroulés dans 2 salles différentes

Dans la 1ère salle, Rosina Giordano de Plastiwin a présenté le programme ‘Circular design in plastics’ (initié dans le cadre de Circular Wallonia) qui permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien afin de repenser leurs emballages plastiques. Plastiwin s’est entouré de 47 experts dans 15 domaines, afin de proposer aux entreprises un diagnostic, une aide ponctuelle ou un accompagnement de projet.  

L’innovation était au coeur de cette journée. Plusieurs experts, dont des entreprises fournisseurs d’emballage, des chercheurs et des acteurs travaillant sur la thématique se sont succédés pour partager les résultats de leurs projets. Au niveau de la recherche, nous avons eu le plaisr d’entendre Jean-Marie Raquez de l’UMONS, qui a quant à lui insisté sur l’importance de l’écodesign pour les matières plastiques et la nécessité de considérer le cycle de vie global des matériaux, en privilégiant la réutilisation avant la recyclabilité.  

Un point de vue également partagé par Jean-Michel Thomassin de Celabor qui a  pour sa part mis l'accent sur la réutilisation et le recyclage avant la biodégradabilité afin de maximiser la valeur des matières produites.  

Michael Polet d'Epoca Products a mis en avant les avantages des plastiques monomatières plutôt que les plastiques biosourcés, mentionnant leurs propriétés barrières intéressantes et indispensables pour de nombreux produits alimentaires ainsi que leur recyclabilité. 

L’avant-midi s’est clôturée par un panel innovant pour discuter des nouveaux business modèles, réunissant les entreprises Loopipak, Bringback et Pack'it Circular. Loopipak et BrinBack proposent des solutions d’emballages réutilisables et Pack’it Circular a développé des cartons de callage pour les colis à base de carton sans passer par l’étape de recyclage. Les trois intervenants se sont accordés sur l'importance du réemploi avant le recyclage, affirmant que ce dernier n'est pas la solution ultime étant notamment un grand consommateur d’énergie.

En après-midi, Angélique Léonard de l'Université de Liège a démontré l’utilité de l’analyse du cycle de vie (ACV) comme outil essentiel pour l'écoconception. Pour clôturer cette session, Maxime Filipson d'ESGlogic a présenté les objectifs de la CSRD visant à renforcer la transparence et à financer des choix d'investissement durables et l’implication de cette nouvelle directive européenne à tous les niveaux de l’entreprise et ce quelque soit sa taille. 

Dans la deuxième salle, Candice Joseph de Fevia et Fost Plus ont révélé que 95% des emballages ménagers sont recyclés en Belgique, avec des initiatives comme le projet Greendeal Anders Verpakt pour des emballages réutilisables dédiés aux bières. An Vermeulen de Pack4Food a insisté sur l’importance des 5R (Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer, Renouveler) dans l'emballage, tout en conservant les fonctions barrières et l'hygiène. Enfin, Valérie Squelart de PEFC International a rappelé l'importance de vérifier la certification PEFC pour assurer la traçabilité et prévenir la déforestation, conduisant à des emballages plus responsables. 

Wagralim reste votre point de contact en matière d'emballage 

Pour toute question en matière d'innovation en emballage et pour plus d'informations sur nos initiatives, n'hésitez pas à contacter Wagralim via ce formulaire. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets d'économie circulaire et d'innovation en emballage. 


 


Se connecter pour laisser un commentaire.