1. Montée des formulations hybrides
2. Développement des hydrolysats premium
3. Accélération du marché “stress hydrique”
4. Orientation du microbiome
5. Co-inoculation : le modèle brésilien inspire
6. Utilisation des extraits d’algues
7. Retour stratégique du silicium et des phosphites
8. Digital phenotyping devient un game changer
9. Régulation : vers une sélection naturelle
10. Economie circulaire comme levier de marge
Conclusion
Ces 10 tendances révèlent des éléments clés à tenir à l'oeil pour le secteur des biostimulants.
Dans ce cadre, la Wallonie s’appuie sur un réseau d’entreprises et d’acteurs particulièrement dynamiques dans le domaine des biostimulants, engagés tant dans des activités internationales sortantes (out) - via leur participation active à des événements et initiatives européennes et internationales - que dans des actions entrantes (in), en accueillant en Wallonie des rencontres de référence pour le secteur.
A titre d'exemple, l'entreprise RRA organise l'événement international "Biostimulants en Europe : explorer les cadres nationaux et la certification européenne", qui se tiendra le 26 mars 2026 à l'Hotel Van der Valk de Gosselies en Belgique. L'évènement durera une journée complète et se terminera par un drink de networking. La journée abordera différents aspects des réglementations en vigueur et des challenges au sujet de la mise sur le marché des biostimulants et fertilisants en Europe, grâce à l'intervention de nombreux importants acteurs du secteur :
Commission Européenne,
Autorités nationales,
EBIC,
Organismes notifiés pour la réglementation EU Reg. 2019/1009,
Experts réglementaires,
Laboratoires,
CRO - centres d'essais d'efficacité
Industriels.
Pour plus d'informations et pour les inscriptions, rendez-vous sur la page web de RRA : ICI
Dans cette même dynamique d’ouverture internationale, Wagralim organise avec l’IIS Digibiocontrol l’International Spring School 2026, un événement à vocation internationale qui se tiendra le 16 et 17 juin à Liège et accueillera plusieurs délégations étrangères (notamment du Japon, de la Corée, du Canada, du brésil, etc.). L’événement réunira chercheurs, entreprises, autorités publiques et autres parties prenantes autour des enjeux d’innovation, de réglementation et de mise sur le marché des biosolutions et des outils digitaux, ainsi que de leur combinaison au service d’une agriculture durable. Plus d'infos : INSCRIPTION
Ces initiatives illustrent le positionnement actif, attractif et structurant de la Wallonie sur la scène internationale des biosolutions pour l’agriculture.