Le projet B-resilient a prévu 1,1 million d'euros pour renforcer la résilience à la biomasse des PME productrices et transformatrices de denrées alimentaires par le biais d'une chaîne de valeur verte et numérisée. Retour sur les aides qui ont été octroyées aux entreprises et sur les différents résultats !
Aides accessibles aux entreprises
Dans le cadre de ce projet, les PME européennes peuvent postuler à 4 types de soutien financier via 2 appels. Un appel unique pour le montant forfaitaire de mobilité, a permis aux PME de voyager et d'assister au "Sommet européen de la biomasse et de la bioéconomie" à Thessalonique, en Grèce (22 & 23 mai 2023). Un autre appel "Accélération" regroupant les montants forfaitaires BCP, INO et INT a été lancé le 1er mai 2023.
Lauréats du projet
Le mois dernier, l'équipe a évalué avec succès les candidatures de la première tranche. Près de 55% du budget total sera distribué. Toutes les PME ont été notifiées et certaines d'entre elles sont en phase de signature de contrat.
Voici les informations sur chaque somme forfaitaire :
- Somme forfaitaire pour la mobilité : 22 lauréats.
- Somme forfaitaire pour l'accélération :
- Innovation : 18 lauréats.
- Internationalisation : 4 lauréats.
- Plan de continuité des activités : 4 lauréats.
En résumé, le résultat du financement en cascade de B-Resilient jusqu'à aujourd'hui (été 2023) est de 48 PME lauréates provenant de 15 régions différentes représentant 12 pays. Ce chiffre pourrait changer si des PME lauréates sélectionnées abandonnaient au cours de la période de signature du contrat.
A venir
Le budget restant sera utilisé en 2024, une deuxième coupure aura lieu le 1er février. Pour plus d'informations, veuillez suivre https://www.linkedin.com/company/b-resilient/
et visiter la page : https://clustercollaboration.eu/eu-cluster-partnerships/euroclusters/b-resilient