A-mansia Biotech, l’innovation en amont au cœur du développement commercial
22 octobre, 2021 par
A-mansia Biotech, l’innovation en amont au cœur du développement commercial
WAGRALIM, D'ARCHAMBEAU Johann


Quelles sont les actualités d’A-Mansia Biotech depuis sa création en spin-off ?  


Pour rappel, la bactérie Akkermansia muciniphila a été découverte, isolée du microbiote intestinal humain et caractérisée pour la première fois en 2004, au sein du laboratoire du Prof. Willem M. de Vos (université de Wageningen, Pays-Bas), cofondateur d’A-Mansia. 

Peu après, l’équipe du Prof. Patrice D. Cani (UCLouvain, Bruxelles, Belgique), un autre cofondateur d’A-Mansia, a découvert les effets bénéfiques de la bactérie. Celle-ci restaure la fonction barrière de l’intestin, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation et, à terme, un meilleur contrôle du stockage des graisses, du métabolisme du glucose et de la dépense énergétique. 


En octobre 2019, nous avons introduit auprès de la Commission européenne une demande d’autorisation de considérer l’Akkermansia muciniphila pasteurisée en tant que Novel Food

Nous venons de recevoir le feu vert de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ce qui constitue une étape cruciale pour notre société. Ce nouvel ingrédient sera commercialisé en tant que complément alimentaire en 2022.  


Selon vous, quelles autres étapes ont été essentielles pour assurer le succès de la commercialisation de votre nouveau complément alimentaire ?  


Il y a bien entendu beaucoup d’étapes avant de pouvoir mettre un premier produit sur le marché : réalisations d’études pré-cliniques et cliniques, formulation produit, naming design et positionnement du produit, market access strategy, ….  


Nous avons également collaboré avec le service en innovation marketing de Wagralim, Fast Feedback. Ils ont développé une approche multi-tests sur-mesure pour nous conseiller dans notre processus d’innovation en amont (Front end innovation). 


En premier lieu, une étude a été réalisée en Belgique et en France pour profiler des segments de consommateurs ayant des caractéristiques similaires et identifier nos personas. Pour chaque segment de consommateurs, nous avons reçu un profil socio-démographique détaillé mais aussi leurs préoccupations et les problématiques vécues ainsi que leurs attentes ou besoins non ou mal répondus dans des contextes en lien avec nos futures solutions produits. L’équipe de Fast Feedback a  également identifié le wording à utiliser pour présenter nos futurs concepts.  


Grâce à ces éléments, nous avons donc travailler sur la présentation de nos solutions auprès des professionnels de la santé et des consommateurs.  


Wagralim a alors mis en place une étude quantitative auprès des consommateurs et une auprès des médecins et pharmaciens pour valider plusieurs objectifs :  


  • Comprendre le message et le storytelling 

  • Valider l’aspect différenciateur des produits 

  • Mesurer l’intention d’achat et de recommandation 

  • Analyser l’élasticité du prix et la manière de le communiquer 

  • Évaluer les noms des concepts, l’attractivité du packaging 

En quoi ces études ont été essentielles dans le développement de vos concepts ? 


Notre priorité au niveau marketing est de développer un produit efficace et qui sera compris facilement par les consommateurs et les spécialistes de la santé.  Afin de construire ce concept produit fort, nous sommes partis des bénéfices santé de notre bactérie de nouvelle génération et avons donc étudié en détail les besoins et les attentes des consommateurs et des professionnels de la santé. Nous avons identifié 2 pistes possibles afin de parler de notre premier produit, qui s'attaquera au surpoids et à l'hyperglycémie.  


Grâce à l’expertise du service marketing de Wagrallim dans le domaine des études, nous avons réussi à identifier les consommateurs et les professionnels de la santé que nous souhaitions viser. Ils ont mis en place une méthodologie efficace afin de mesurer et valider le meilleur concept produit pour notre entreprise. Ils nous ont également aidé à mieux comprendre les possibles freins, ce qui nous a permis de mettre en place des actions correctives pour notre futur lancement. 


Un dernier atout de Fast Feedback est certainement la force de leur réseau dans le domaine alimentaire et plus spécifiquement des compléments alimentaires. En effet, ils ont intégré des experts en psychologie de la santé ou en stratégie dans le domaine de la santé pour enrichir leurs recommandations suite aux résultats des 2 cycles d’études de marché. De plus, ils ont pu collaborer avec notre agence de communication spécialisée en santé et nutrition, Karott’ pour leur apporter les insights et le wording utiles afin d’améliorer nos messages et nos supports de communication. 

Vous souhaitez contacter les experts de Fast Feedback ? Consultez leur site web pour plus d'infos : https://fastfeedback.be/