Le digital propulse vos stratégies B2B

23 avril 2021


Depuis plusieurs années, la transition du marketing traditionnel vers le marketing digital représente un enjeu important pour les entreprises. Le site web, le référencement, les réseaux sociaux, le contenu, etc. sont des éléments non négligeables qui ont un impact important sur l’image perçue de votre entreprise et qui vous permettent de booster votre activité.

 

L’importance du digital pour une stratégie B2B

 

Le digital bouleverse aujourd’hui les codes et révolutionne le mode de fonctionnement des entreprises B2B. Désormais, le marketing digital est privilégié au détriment du marketing traditionnel. Il y a, en effet, un changement important dans la manière dont les acheteurs B2B s’informent et achètent : 62% des décisions d’achats B2B se prennent avant la rencontre avec le fournisseur.  C’est la raison principale pour laquelle le digital doit devenir un des piliers de votre stratégie B2B.

 

Les 3 principaux avantages d’une stratégie digitale en B2B

 

Qu’importe la taille, les ressources ou l’activité de votre entreprise, une stratégie de marketing digital offre de multiples avantages :

 

  1. Améliorer votre relation client

Le marketing digital a révolutionné les rapports dans la relation client. Grâce à l’utilisation d’internet, vos prospects et vos clients peuvent communiquer avec vous de manière plus rapide.

 

Le digital vous permet également d’affiner votre offre et de mieux identifier le profil de vos cibles grâce à l’analyse de leurs comportements et leurs préférences sur internet.

 

  1. Accès rapide à un plus grand marché

Votre présence sur internet ouvre les portes d’un immense marché. Il vous permet de capter un maximum de personnes en un minimum de temps et d’accroître votre notoriété au-delà des frontières.

 

  1. Un marketing efficace et rapide à moindre coût.

Le marketing digital vous donne la possibilité de vous démarquer plus facilement par rapport à des concurrents importants. La clé du succès en marketing digital est de mettre en place le bon contenu (stratégie de content) au bon endroit (stratégie médias) et ainsi augmenter le trafic vers votre site pour générer des leads qualifiés. De plus, il est assez facile de mettre de nouvelles stratégies en place, de les tester et les optimiser pour en améliorer les performances.

 

Comment mettre en place une stratégie digitale en B2B ?

 

Pour rester concurrentiel sur le marché aujourd’hui, il est essentiel pour une entreprise de mettre en place une stratégie digitale efficace.

 

Étape 1 : Analyser votre environnement digital

 

Cette étape a pour but de déceler vos forces et vos faiblesses au sein de votre environnement digital par la combinaison d’un audit interne et un audit de votre concurrence.

 

Étape 2 : Mettre en place une stratégie B2B

 

Il est essentiel de définir vos objectifs en gardant à l’esprit qu’ils doivent être SMART. Même si le marketing digital est plus facile d’accès que les supports traditionnels, cela vous demandera d’y consacrer du temps et une certaine maîtrise des outils.

 

Étape 3 : Développer votre plan de marketing digital

 

Après avoir fixé vos objectifs, il est important de mettre en place un plan d’action de manière à les atteindre.

 

 Ce plan doit déterminer :

  • Votre public cible (vos personas)
  • Les canaux à prioriser ou à optimiser : site web (et son référencement), réseaux sociaux,…
  • Le contenu à délivrer en fonction du segment ciblé
  • La fréquence de publication

Étape 4 : Adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus

 

Après un certain temps, il est nécessaire d’analyser vos résultats et d’en tirer des informations pertinentes qui vous permettront d’optimiser vos futures campagnes. A cette fin, les outils digitaux offrent bon nombre de programmes d’analyse des clics, de vues, etc. Cela représente une mine d’informations qu’il ne faut surtout pas négliger afin de rentabiliser votre investissement et ceux à venir.

 

De plus, la communication digitale permet de lancer des tests et de les arrêter à moindre coût. En effet, vous pouvez communiquer sur plusieurs canaux en même temps pour un budget raisonnable et arrêter ceux qui ne fonctionnent pas quand vous le souhaitez.

 

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Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour une stratégie B2B ?

 

LinkedIn avec ses 3,75 millions d’utilisateurs en Belgique est le réseau de prédilection pour vos stratégie B2B de par son ADN de réseau social professionnel.  Il génère plus de 50% du trafic vers les sites B2B et est considéré comme la source de contenu la plus crédible. Il vous permet d’accroître votre visibilité en B2B et de générer des leads de façon plus efficace que Facebook et Twitter.

 

Le réseau social le plus fréquenté en termes d’utilisateurs actifs (7,6 millions) et le plus polyvalent est sans aucun doute Facebook. Il réunit toutes les classes d’âges et de catégories de population. Il est le réseau social où se mêlent profils personnels, pages d’entreprises, d’associations, etc. C’est pourquoi, il est aussi bien approprié pour les stratégies purement B2B que pour les stratégies B2C. De plus, le budget requis pour s’assurer une visibilité auprès de sa cible est plus accessible comparé à Linkedin.

 

Une stratégie B2B combinant Linkedin et Facebook et de préférence avec un contenu différencié,  vous permet d’atteindre votre cible à 2 reprises c’est-à-dire d’une part, dans son cadre professionnel, et d’autre part dans sa environnement privé.

 

Enfin, Twitter est devenu un vrai moyen de s’informer et reste propice à la communication d’influence. Il est l’outil de veille par excellence et il vous permet de vous connecter avec certaines catégories d’influenceurs (journaliste, expert,…).

 

Ces différents réseaux sont conçus pour simplifier l’analyse de vos résultats. Grâce à des outils comme Facebook Ads, Twitter Ads ou encore Business manager vous saurez précisément ce qui fonctionne ou non dans vos publications et actions digitales.

 

D’autres réseaux peuvent être opportuns à utiliser dans votre stratégie digitale. Cela demandera une analyse approfondie de vos objectifs, du profil des personnes à toucher, de vos ressources en temps et argent.

 

Wagralim via son service en innovation marketing, Fast Feedback, peut vous soutenir dans votre démarche en marketing digital B2B-B2C en Belgique et à l’international.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et un audit de vos performances, vous pouvez contacter notre service : Fast Feedback via johann.darchambeau@wagralim.be