Les tendances "food and beverage” à surveiller en 2023

10 août 2023


L'industrie alimentaire et des boissons a connu d'énormes changements ces dernières années, des impacts du conflit en Ukraine à la crise du coût de la vie.  

En 2023, l'inflation en Europe a continué d’atteindre des niveaux jamais vus depuis 30 ans et même si la Banque Centrale Européenne prévoit une stabilisation de la hausse des prix en 2024, les dépenses des consommateurs risquent d’être sous pression dans un court/moyen terme.  

Dans ce cadre, Wagralim a fait appel à Mintel qui a identifié des stratégies pour les entreprises. L’objectif ? Aider les consommateurs à faire face à une période prolongée d'inflation mais aussi aux défis liés au réchauffement climatique. 

Accompagner les consommateurs vers des habitudes alimentaires plus économes et meilleures pour l’environnement  

Dans un court/moyen terme, les consommateurs européens doivent s’adapter à un certain nombre de défis : des nouveaux modes de travail hybrides, plus de repas à cuisiner à la maison malgré des budgets réduits et des ruptures de stock, des conditions climatiques extrêmes et le besoin d’y faire face avec des produits nutritionnellement denses mais aussi plus flexibles. 

Dans ce contexte, les marques devront se focaliser sur des opportunités d’innovation  qui répondent aux besoins des consommateurs d’économiser, de réutiliser, de maximiser et aussi de réduire leur impact sur l’environnement.  

Il est important pour les entreprises de simplifier et focaliser leur message marketing sur les priorités  des consommateurs européens tout en démontrant la densité nutritionnelle de leurs produits et donc un meilleur rapport qualité/prix. Il est également conseillé de communiquer sur leurs stratégies d’utilisation plus parcimonieuse de ressources clés, comme l’eau tout en faisant attention d’éviter le greenwashing. 

Les opportunités de se recentrer sur le plaisir et l’évasion 

Le plaisir continue d’être un axe clé d’innovation et une valeur refuge en temps de crise et d’incertitude économique et climatique. Les consommateurs déclarent leur volonté de continuer à se focaliser sur les petits plaisirs alimentaires, en particulier lorsque beaucoup réduisent leurs sorties (restaurant, café, bar) ou leur consommation d'autres produits (loisirs/vêtements). 

Les marques du secteur “food and beverage”  doivent continuer d’élargir leur gamme de produits liée à la gourmandise : avec des petits plaisirs accessibles mais aussi de nouvelles façons de trouver du plaisir en consommant à la maison (par ex. avec des recettes comme au restaurant, l’ajout d’attributs sensoriels et personnalisables). 

Wagralim et Mintel vont plus loin le 21 septembre !    

Cette thématique sera largement abordée dans le séminaire « Tendances mondiales du secteur agroalimentaire et leur impact sur votre entreprise »., présenté par Mintel le 21 septembre lors du Food Connections, l’event annuel de Wagralim et Fevia Wallonie. 

Mintel présentera les grandes tendances d'innovation produits à anticiper grâce à des exemples cross-catégories de nouvelles références dans le retail mondial. 

Cette société d’étude de marché de renommée internationale vous donnera aussi des conseils liés aux précédents paragraphes de cet article concernant les habitudes plus économes et respectueuses de l’environnement et l’importance de la notion de plaisir et d’évasion. 

Plus d’infos et inscription à l’événément Food Connections : https://www.foodconnections.be/fr/food-connections