Depuis près de vingt ans, Alvenat transforme des graines oléagineuses (colza, tournesol, caméline…) en huiles et coproduits à haute valeur ajoutée. Ce qui avait commencé comme une activité secondaire dans une ferme familiale est aujourd’hui une PME innovante au cœur du développement de nouvelles filières agroalimentaires.
Innover dans les procédés d’extraction
Dès le départ, Manu Lange, CEO d’Alvenat, a fait le choix d’une technologie verte: L’extraction en première pression à froid. Cette technologie a le double avantage de conserver les nutriments essentiels et d’éviter l’utilisation de solvant. “Nous avons choisi cette voie, même si cela nous a pris quatre ans pour mettre le procédé au point. »
Cette démarche illustre la philosophie de l’entreprise : innover pour garantir une qualité optimale, sans compromis sur la naturalité.
Valoriser les coproduits par la recherche
Chaque graine pressée donne naissance à deux produits : l’huile et le tourteau. Ce dernier, spécifique chez Alvenat par sa richesse en matière grasse et sa teneur en protéine représente à la fois un défi et une opportunité.
« La difficulté, c’est de convaincre les formulateurs d’aliments : leur base de calcul reste la teneur en protéines. Pourtant, notre protéine est plus assimilable », explique Manu Lange.
Avec l’appui de partenaires de recherche et grâce aux projets collaboratifs de Wagralim, l’entreprise explore de nouvelles pistes de valorisation. « Nous avons réalisé des tests en interne. Notre objectif est l’intégration dans des produits alimentaires ».

Vers de nouvelles filières et de nouveaux marchés
L’innovation chez Alvenat ne s’arrête pas au colza. L’entreprise développe actuellement la filière tournesol avec la Scam, teste la caméline et mène des essais sur le chanvre. « Nous cherchons à développer des filières wallonnes. Mais tant qu’on n’a pas de sécurité d’approvisionnement et de structure solide, on ne peut pas se lancer à grande échelle », insiste le dirigeant.
Côté marché, la stratégie évolue également : 95 % de l’activité reste B2B, mais Alvenat a lancé la marque ZA, dédiée aux petits conditionnements. « Nous voulons relancer l’axe bouteille pour diversifier notre clientèle et proposer une gamme d’huiles et de vinaigrettes », précise Manu Lange.
Pourquoi être membre Wagralim ?
A vous la parole !
L’appui stratégique de l’écosystème
Membre actif de Wagralim, Alvenat bénéficie d’un soutien structurant pour ses projets innovants. « Grâce au pôle, on a des réponses, chacun suit son cahier des charges et les projets avancent. Pour une petite PME comme la nôtre, c’est précieux », souligne Manu Lange, CEO d'Alvenat.
Et de conclure : « Continuons à travailler et développons les filières. »