1 projet collaboratif de recherche et 1 projet d’investissement viennent d’être labellisés !

1 décembre 2022


Deux projets déposés fin juin 2022 par Wagralim ont été labellisés par le Gouvernement wallon. Il s’agit du projet R&D “Seed2Seed” et du projet d’investissement de la Maison Noirhomme ! Le premier a pour but de valoriser des protéines de co-produits végétaux en biostimulants pour l’agriculture. Le second, permettra à l’entreprise Maison Noirhomme de se déployer grâce à une toute nouvelle infrastructure. 

Projet Seed2Seed 


Dans le contexte du Green Deal Européen, des changements climatiques et d’une augmentation des coûts des intrants agricoles (souligné par la crise en Ukraine), une « décarbonation » de l’agriculture, notamment par l’introduction de biostimulants biobasés apparaît comme une voie prometteuse. 

L’acronyme du projet, Seed2Seed, met en avant la volonté de valoriser les co-produits de graines locales par des techniques d’éco-extraction et de formulation afin de valider leurs effets biostimulants sur la croissance et la résistance des cultures face aux stress climatiques.  

L'objectif est la mise sur le marché de produits biostimulants avec un potentiel d’application sur plus d’un million d’hectares en 2031 (agriculture biologique ou conventionnelle) pour lesquels on peut espérer une augmentation de rendement pour les agriculteurs de 5 à 10%, un chiffre d’affaires annuel pour le consortium de 19 millions d’euros et un maintien d’une filière agricole wallonne durable et compétitive (avec un effet direct sur l’emploi avec la création de 32 emplois au sein des sociétés du consortium).

Pour mettre en place cette filière de valorisation locale, ce projet co-labellisé avec le pôle Greenwin, réunit autour de la table : Minagro (coordinateur), Agricells, Scam, HE Condorcet et Celabor. Tous ces intervenants apportent une expertise indispensable et complémentaire pour assurer la transformation de biomasse locale en biostimulants pour l’agriculture.   

Estimé à 3.6M€, ce projet s’étendra sur une durée de 48 mois. 

Projet Maison Noirhomme 

 

La Maison Noirhomme propose, depuis plus de 30 ans, une pâte feuilletée de toute première qualité ainsi qu’un large choix de spécialités pâtissières salées et sucrées. Le tout pur beurre, sans aucun ajout de colorant, d’additif ou de conservateur et principalement bio à destination de nombreux grossistes, traiteurs, magasins et restaurants.   

Soucieuse de continuer à se développer, d’augmenter son déploiement tout en maintenant sa qualité mais aussi de renforcer son ancrage local et de stimuler l’emploi dans sa région, elle se dote aujourd’hui d’un nouvel atelier de production

Ce projet d’investissement, estimé à 2.2M, s’inscrit pleinement dans les valeurs de la société et lui permettra de développer sa gamme de produits et sa clientèle, notamment à l’export. Le tout sera effectué en restant fidèle à ce qui a fait son succès : une production locale ainsi qu'une attention particulière à la qualité et la naturalité des ingrédients. L'authenticité, la flexibilité et l'agilité seront également au coeur de leur production à façon. 

Le projet porte également une dimension écologique et une attention toute particulière a été portée à la performance énergétique et à l’impact environnemental des installations. Enfin, il permettra à l’entreprise de continuer et d’intensifier ses efforts vers une origine prioritairement locale de ses matières premières

Besoin d’experts pour vous aider à monter votre projet d’innovation ?  

Vous aussi, vous êtes intéressé(e) par des projets collaboratifs de recherche ?  Vous prévoyez un investissement à effet multiplicateur conséquent en Région wallonne ? Les projets de pôle sont faits pour vous !   

Apprenez-en plus sur le montage de projets ici : https://www.youtube.com/watch?v=mAfoCPYWIxI   

Contactez marion.potier@wagralim.be qui vous informera sur les étapes clé à suivre. 

dans R&D