2 nouveaux projets R&D viennent d’être labellisés !
19 novembre, 2021 par
2 nouveaux projets R&D viennent d’être labellisés !
WAGRALIM, HERTSENS Pascale


Deux projets déposés en juin 2021 chez Wagralim ont été labellisés par le Gouvernement wallon. Découvrez les projets Blanc Bleu Vert et Spaghyti ! 

Projet Blanc Bleu Vert 


Le développement durable et la diminution des gaz à effet de serre sont une priorité pour les pays européens. Un des objectifs du Greendeal pour la Belgique consiste à diminuer la production de gaz à effet de serre – GES – de 30% d’ici 2030. 

Cela devient un facteur déterminant de la viabilité commerciale d’une entreprise. Inévitablement, les entreprises du secteur primaire devront anticiper cette évolution et développer des produits susceptibles de répondre à cette demande afin de garder un avantage concurrentiel mais également de s’offrir l'accès à de nouveaux marchés. 

L’objectif du consortium Blanc Bleu Vert est de permettre à deux entreprises wallonnes de développer une politique commerciale autour de la durabilité. Pour Dumoulin, celle-ci s’oriente vers  une offre d’aliments  et pour Inovéo, elle vise une caractérisation raciale du Blanc Bleu Belge (BBB) sur des critères environnementaux .  

Le CRA-W et l’ULiège sont les deux partenaires scientifiques de ce projet. Ils apporteront leur expertise notamment pour la mise en place de mesures indirectes, rapides et peu coûteuses des critères de durabilité que sont les émissions de méthane entérique et l’ingestion. Il sera ainsi possible d’initier les bases d’une évaluation génétique en vue d’orienter sur le long terme la sélection vers des animaux plus efficients et moins émetteurs de GES (à la fois en race pure BBBc et en croisement viandeux sur race laitière). Le croisement fait partie des recommandations du WWF, pour répondre à la demande croissante de viande et minimiser l’impact environnemental de sa production. Le projet contribuera donc à atteindre les objectifs du Greendeal


Projet Spaghyti 


L’agriculture digitale, qui fait appel à toute une série d’outils technologiques modernes, est une approche prometteuse pour limiter l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement, assurer leur résilience, tout en conservant un niveau de productivité acceptable. L’un de ces outils, l’imagerie hyperspectrale, a aujourd’hui la maturité de sortir des laboratoires et de devenir un service opérationnel et offre des perspectives disruptives.  

Utilisée conjointement avec d’autres sources de données, elle permet en effet de nouvelles applications ayant un impact majeur au niveau de la parcelle. 

L’objectif de SPAGHYTI est de développer à un coût marginal des services pour les secteurs de l’agriculture et de la gestion forestière, sous la forme d’applications fournissant aux exploitants agricoles de l’information pertinente et exploitable au niveau de la parcelle.  

Le consortium rassemble les entreprises Scan World, AMOS et DELTATEC ainsi que deux partenaires de recherche : l’équipe de géomatique de l’Earth and Life Institute et le Centre wallon de Recherche Agronomique.  

Le projet est un projet co-labellisé avec le pôle Skywin.  

Besoin d’experts pour vous aider à monter votre projet d’innovation ? 

Vous aussi, vous êtes intéressé(e) par des projets collaboratifs de recherche ?  Vous prévoyez un investissement à effet multiplicateur conséquent en Région wallonne ? Les projets de pôle sont faits pour vous !  

Apprenez-en plus sur le montage de projets ici : https://www.youtube.com/watch?v=mAfoCPYWIxI  

Ne tardez pas à contacter sophie.bourez@wagralim.be ou marion.potier@wagralim.be qui vous informeront sur les étapes clé à suivre. 

dans R&D