Les normes, leviers pour l’économie circulaire et la biodiversité
25 mars, 2022 par
Les normes, leviers pour l’économie circulaire et la biodiversité
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


La biodiversité et l’économie circulaire sont des enjeux plus que jamais d’actualité. Le NBN (Bureau de Normalisation) offre la possibilité de s’impliquer dans leur promotion via la normalisation en la matière. Coup d’œil… 

Qu’est-ce que la normalisation ? 

Les normes définissent les bonnes pratiques professionnelles en matière de produits, de services ou de processus. Les utilisateurs les appliquent afin de propulser leur organisation au niveau supérieur, d’un point de vue économique mais aussi environnemental. 

Les normes sont le fruit de la coopération entre des professionnels et des spécialistes issus de diverses organisations (entreprises, pouvoirs publics, associations, universités) réunis en commissions de normalisation

En Belgique, ces commissions suivent en temps réel le développement des normes au niveau européen et international en veillant à ce que les intérêts des acteurs belges soient pris en compte. Leurs membres ont par ailleurs le droit de participer à la rédaction des normes. 

En participant à la normalisation, nos acteurs nationaux peuvent donc influencer et anticiper les évolutions dans leur secteur, accéder en avant-première à des informations stratégiques et se créer un réseau de pairs expérimentés. 

Le NBN participe à l’élaboration des normes sur l’économie circulaire 

L’économie circulaire s’est imposée comme la clé d’un monde durable. Ce modèle de production et de consommation repose sur le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf ou le recyclage des matériaux et des produits existants, afin d’allonger leur durée de vie et de réduire les déchets au strict minimum. L’économie circulaire a donc toute son importance pour l’environnement, mais aussi pour la compétitivité des entreprises

Plusieurs nouvelles normes internationales sur l’économie circulaire sont en cours d’élaboration à l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Elles aideront les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à adhérer concrètement à un modèle circulaire. 

La commission de normalisation belge ‘Circular Economy’, ouverte à toute personne qui maîtrise l’économie circulaire, y est activement impliquée. Une opportunité pour le marché belge de se positionner à l’avant-garde… 

Le NBN s’implique dans la normalisation en matière de biodiversité 

La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur notre planète. Elle englobe également les processus évolutifs, écologiques et culturels qui entretiennent la vie. C’est grâce à elle que l’humanité peut continuer à puiser dans la nature pour subvenir à ses besoins. Mais les activités humaines ont un impact considérable sur la biodiversité, et il est grand temps que les intervenants du monde entier prennent cet élément en compte dans leurs activités. 

À l’échelle internationale, un nouveau comité de normalisation travaille sur plusieurs normes assorties de lignes directrices concrètes, d’outils et de recommandations pour la préservation de la biodiversité. Les premiers projets sont spécifiquement destinés aux entreprises du secteur agroalimentaire et à toute entreprise ayant recours à des matières premières. 

Via le NBN, la Belgique lance en ce moment sa commission de normalisation ‘Biodiversity’, offrant à ses acteurs la possibilité de s’impliquer proactivement dans ce processus. 

L’élaboration des normes vous intéresse ? Consultez le site web du NBN pour plus d’infos ou envoyez un e-mail à standard.development@nbn.be.

dans R&D