Seed2Seed, valoriser les co-produits agricoles en biostimulants pour l’agriculture

27 septembre 2024


Depuis sa création en 2006, 75 projets d’innovation ont été labélisés par le Gouvernement wallon. Ces projets R&D collaboratifs, bénéficiant d’un accompagnement de A à Z de Wagralim, sont directement liés aux axes stratégiques du Pôle. Quels sont leurs avancées et leurs actualités ? Wagralim s’est penché sur l’un d’entre eux : le projet Seed2Seed !  

Présentation du projet 

Le projet s’inscrit dans une nécessité pour l'agriculture européenne de réduire de 30% l'utilisation de pesticides et d'engrais d'ici 2030, tout en favorisant une agriculture performante en Europe et en s'adaptant aux changements climatiques. 

L’acronyme du projet, SEED2SEED, met en avant la volonté de valoriser les co-produits de graines locales par des techniques d’éco-extraction et de formulation afin de valider leurs effets biostimulants sur la croissance et la résistance des cultures face aux stress climatiques.  

L’objectif est la mise sur le marché de produits biostimulants avec un potentiel d’application sur plus d’un million d’hectares en 2031 (agriculture biologique ou conventionnelle) pour lesquels on peut espérer une augmentation de rendement pour les agriculteurs de 5 à 10% et le maintien d’une filière agricole wallonne durable et compétitive. 

Présentation du consortium 

Le projet a démarré il y a un peu plus d’un an et regroupe une équipe complémentaire : 

- Minagro, est une start-up qui développe et commercialise des ingrédients issus de la chimie verte pour les (bio)pesticides et (bio)fertilisants. En tant que coordinateur du projet, Minagro apportera son savoir-faire en matière d'industrialisation de bioprocédés, de formulation des biostimulants et de la vente d’ingrédients biobasés à l’international. 

- La SCAM, une coopérative active dans la distribution d'intrants agricoles, participera à la sélection des co-produits les plus pertinents et accompagnera les expérimentations en conditions réelles. 

- Agricells, une start-up spécialisée dans le développement de biosolutions pour l'agriculture, contribuera aux démarches réglementaires, à la mise au point de solutions prêtes à l'emploi pour les agriculteurs et à leur commercialisation à l’international. 

- Celabor, un centre de recherche spécialisé dans les biotechnologies industrielles, développera les procédés d'éco-extraction et d'hydrolyse enzymatique des acides aminés. 

- La Haute Ecole Condorcet, apportera son expertise en tests de biostimulants et valorisation de métabolites végétaux. 

Une approche circulaire 

En partant des gisements de co-produits de l’agriculture, et en arrivant avec un produit naturel pour stimuler la croissance des cultures, le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et contribue à une agriculture performante et durable. 

Le projet sera d’ailleurs présenté lors de la conférence de lancement de la Quinzaine en Economie circulaire le 7 octobre prochain

Plus d’infos et inscription : Conférence de lancement de la Quinzaine de l'économie circulaire 2024 | Circular Wallonia (wallonie.be)

Soutenu par les pôles de compétitivité Wagralim et GreenWin, et financé à hauteur de 2,5 millions d'euros par la Région wallonne, Seed2Seed s'annonce comme un moteur de la transition agroécologique wallonne. 

Plus d'infos : Contactez guillaume.hulin@wagralim.be 

 


dans R&D