Données

March 4, 2022 | No comments yet


À l’ère du numérique, alors que tout est optimisé pour la compétitivité des entreprises, seule 32% des données disponibles sont aujourd’hui exploitées par les entreprises agroalimentaires. Pourtant, ces données peuvent se réveler d'une aide précieuse pour améliorer votre productivité et votre business grâce à une meilleure connaissance client.  

La data, le nouveau pétrole du 21 ème siècle

Il y a 25 ans, les entreprises pétrolières faisaient partie des plus grosses entreprises du monde. Aujourd’hui, en créant de la valeur avec la data et l’IA, Google, Amazon, Facebook, Apple et ses équivalents chinois figurent parmi le top 10.  
A ce stade, vous vous dites certainement que votre entreprise n’a pas vocation à devenir un GAFAM ou à entrer dans la catégorie des data companies. Certes ! Toutefois, votre entreprise génère et stocke de nombreuses données. Elles sont la transcription numérique de vos activités. Grâce à elles, aucune autre organisation ne connaît vos clients, vos produits, vos processus, vos fournisseurs, vos collaborateurs ou vos moyens de production mieux que la vôtre. Pas même Google !
Cet amas de données, c’est votre trésor de guerre qui s'est construit au fil du temps : client par client, contrat par contrat, opération par opération… Les données constituent donc une matière première. Quelle que soit leur typologie si elles restent brutes, elles ne représentent pas grand intérêt et coûtent de l’argent, notamment pour leur stockage, sans en rapporter. Mais une fois affinées, elles peuvent délivrer énormément de valeur et permettre un retour sur investissement rapide.                                 

Pour quelles applications ?  

Il existe 4 grandes familles de cas d'usages de la valorisation de la data et de l'IA : 

1) L'amélioration de l'efficacité opérationnelle des entreprises pour une meilleure productivité et faire baisser les coûts  

2) La maîtrise des risques et la lutte contre la fraude 

3) Le secteur de l'innovation et de la réinvention (nouveaux produits ou services basés sur la data) 

4) La connaissance plus approfondie du client pour personnaliser son expérience et permettre de développer les ventes

Une expérience client réussie a lieu en utilisant la personnalisation. Depuis les parcours client, jusqu’aux produits et services vendus, en passant par la communication…tout ce qui peut être personnalisable doit être personnalisé. Ce sujet vous semble peut-être très avancé mais, au fond, le fantasme de tout commercial, c’est de retrouver l’intimité qu’avait le client avec le commerçant .  

Cas d'usage concret : Nestlé 

Un processus de « désintermédiation » mené par certains acteurs du secteur agroalimentaire a donné accès à une information précieuse et riche d’enseignement, c'est le cas de l'entreprise Nestlé. En effet, la société planifiait fin 2021 de réaliser un 1/4 de ses revenus en ligne d'ici 2025. Les ventes en ligne de Nestlé ont d'ailleurs considérablement progressé ces dernières années, passant de 3,9% du chiffre d’affaires en 2015 à 12,8% en 2020

Elle en est persuadée, sa croissance passera par le numérique. Pour y parvenir, Nestlé souhaite doubler la part des ventes en ligne de son chiffre d'affaires en augmentant de façon significative l'utilisation de ses données clients.  

Selon Bernard Meunier, Responsable unités stratégiques, ventes & marketing : "Le numérique transforme profondément le secteur alimentaire, avec une forte progression des ventes en ligne, un impact croissant des réseaux sociaux et de nouveaux acteurs numériques agiles à même de délivrer des expériences et contenus inédits aux consommateurs". 

Participez à notre event consacré à la data le 24 mars  

Vous apprendrez comment exploiter la data pour la rendre interprétable et compréhensible et en faire un outil d’aide à la décision ! 

Vous découvrirez comment certains acteurs de l’industrie agroalimentaire utilisent les data produites par leur chaine de production pour anticiper les pannes et réduire les incidents techniques impactant la productivité.  

Mais aussi ce que la data consignée dans votre CRM peut vous apporter pour mieux anticiper, mieux gérer et même améliorer la relation avec vos clients et développer de nouveaux produits ! 

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Sources

https://visionarymarketing.com/fr/2021/04/sortir-donnees-frigo/ 

https://www.ictjournal.ch/news/2021-11-19/la-strategie-de-nestle-pour-realiser-un-quart-de-ses-revenus-en-ligne-en-2025
Sortez vos données du frigo - Mick Lévy


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