Démystifiez la propriété intellectuelle et augmentez votre avantage concurrentiel

March 3, 2023


Pour parler du sujet qu’est la propriété intellectuelle, nous avons fait appel à une entreprise experte dans ce domaine, Calysta. Ce cabinet de conseils en propriété intellectuelle a été fondé en novembre 2017 par 2 experts (brevets et marques) soucieux d’apporter leur vision stratégique de la PI aux entreprises. 

Pourquoi la propriété intellectuelle est-elle cruciale pour votre entreprise ? 

Une enquête européenne a montré que la propriété intellectuelle est souvent négligée par les entreprises, en effet près de 90% des PME n’ont aucun droit de propriété intellectuelle enregistré. Pourtant, selon cette même enquête, les PME qui détiennent des marques, modèles et brevets génèrent en moyenne jusqu’à 68% de revenus en plus par travailleur. 

Saviez-vous que les brevets liés au secteur alimentaire sont en croissance exponentielle ? 

Il est dès lors intéressant de s’y pencher de plus près. 

Le nombre de brevets couvrant les aliments augmente, pourquoi ? La compétitivité actuelle concernant les aliments passe par plus de technicité, plus de lien avec les biotech, la santé, l’usage de matière premières nouvelles, de sous-produits, la comptabilisation de ces nouvelles matières premières avec d’autres ingrédients plus conventionnels, plus de contrôle dans la composition des aliments … 



Mais que protègent ces brevets ? 

Ces brevets protègent différents champs applicatifs comme les aliments basses calories, à texture améliorée, à saveur améliorée, à base d’insectes, protéinés ou encore des pâtes, yaourts, chocolats et des boissons qui peuvent être caractérisés par un spectre d’acides gras, un spectre en sucre ou encore la présence d’un agent épaississant. 

En dehors de ces données, il y a aussi des brevets pour des techniques liées au processus de fabrication, de conservation, de broyage, des brevets pour des compléments alimentaires, des amendements de sols, fertilisants, produits fermentés, techniques de filtration, recyclage des eaux, méthodes de packaging, procédés mettant en œuvre la récupération des produits secondaires, etc… 

3 avantages de la propriété intellectuelle pour votre entreprise 

L'un des principaux avantages de la propriété intellectuelle est la possibilité de créer un monopole. En protégeant une création, une entreprise peut interdire à d'autres entreprises de l'utiliser sans son consentement. Cela lui donne un avantage concurrentiel considérable, en lui permettant de tirer parti de ses innovations et de ses créations sans concurrence. Cela permet d'augmenter votre part de marché et d'augmenter votre chiffre d'affaires. 

La propriété intellectuelle peut également être un outil précieux pour la cristallisation des partenariats en permettant à votre entreprise de négocier des accords de licence ou de co-développement avec d'autres entreprises, mais aussi d’éviter qu’un partenaire vous contourne pour faire appel à un autre fournisseur peut-être un peu moins cher. Ces accords sécurisent ainsi vos marchés et récompensent les investissements. 

Enfin, la propriété intellectuelle peut aider votre entreprise à optimiser sa fiscalité en réduisant vos impôts sur les bénéfices grâce à des avantages fiscaux liés aux brevets. 

Wagralim se penche sur cette thématique le 14 mars 

Wagralim organise un webinaire en présence de Calysta le 14 mars à 9h ! L’occasion pour vous d’identifier si vos innovations et créations peuvent être protégées mais aussi d’aider votre entreprise à créer un monopole, à cristalliser des partenariats et à optimiser la fiscalité. L’objectif de ce webinaire est de rendre la propriété intellectuelle simple et facile à comprendre, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti

La propriété intellectuelle peut s’avérer être un sujet complexe, mais elle est cruciale pour protéger vos créations. Inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre notre webinaire :
https://info.wagralim.be/event/webinaire-sur-la-propriete-intellectuelle-81/register 

Source Ludivine Coulon, Ludivine.Coulon@calysta.eu, Co-fondatrice et mandataire brevet belge et européen