Le logiciel LEODICA, développé par l’agence de développement SPI en collaboration avec l’université HEC-ULiège, est un outil de caractérisation des entreprises du point de vue territorial. Il vise en effet à déterminer la contribution d’une entreprise au développement économique de son territoire et à mesurer dans quelle mesure celle-ci est structurante pour son écosystème. Pour ce faire, il fédère des informations et données publiques et s’appuie sur des opérations statistiques complexes pour simuler des valeurs manquantes ou limiter les influences mutuelles entre certaines variables.
Qu’est-ce que Leodica concrètement ?
L’outil, qui est mis à jour deux fois par an, regroupe l’ensemble des entreprises dont le siège social se situe en Belgique, qui publient des comptes annuels et ont au moins 1.000€ au total de l’actif. Dans sa dernière actualisation en 2023, la base de données comptait 506.051 entreprises tous secteurs confondus dont 4.439 entreprises agroalimentaires.
Si Leodica fournit plusieurs catégories d’indicateurs, ce sont les indicateurs relatifs au poids territorial qui sont tout particulièrement originaux et intéressants. En effet, ils constituent l’ADN de Leodica puisque ce sont eux qui déterminent dans quelle mesure et à quel niveau l’entreprise est structurante. Une entreprise structurante est définie comme une entreprise ancrée dans son territoire et qui pèse sur le développement économique de celui-ci, notamment en termes de création de valeur ajoutée et d’emploi (direct et indirect).
Zoom sur ses indicateurs
Les indicateurs liés au poids territorial sont au nombre de quatre :
La valeur ajoutée territoriale, qui détermine si l’entreprise est structurante ou non
La pérennité financière, qui détermine la santé financière de l’entreprise
La maîtrise de la croissance, qui détermine si l’entreprise a connu une croissance sur les trois derniers exercices disponibles et si elle l’a maîtrisée.
Le niveau de pondération territoriale, qui détermine le poids territorial de l’entreprise
Wagralim et l’écosystème
Au-delà de la gestion de projets de recherche collaborative, la stratégie de Wagralim consiste à créer de la valeur au sein d’un véritable écosystème d’innovation qui rassemble les entreprises, petites, moyennes ou grandes, les universités, les hautes écoles, les centres de recherche et centres de formation.
Le Pôle de compétitivité veille à soutenir les initiatives qui produisent un effet structurant sur la région et impactent positivement sur l’économie et l’emploi. Dans cette optique, Wagralim doit s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de sa connaissance de cet écosystème, de l’évolution comme du potentiel de celui-ci.
Même si Wagralim mesure les limites de l’outil Leodica, les données générées par le logiciel ne peuvent qu’aider le Pôle à maîtriser son écosystème. C’est la raison pour laquelle Wagralim a souscrit à l’utilisation du logiciel Leodica.
Dans le cadre des stratégies de RSE, Responsabilité Sociétale, menées par les entreprises, l’ancrage territorial n’est pas qu’un devoir, c’est aussi une formidable opportunité pour elles. En effet, l’investissement de l’entreprise dans son écosystème est extrêmement porteur de sens pour le personnel. Cela va au-delà d’une question de responsabilité, il s’agit davantage d’une condition d’efficacité et d’attractivité de l’entreprise, laquelle rentre dans un cercle vertueux : dès lors que le territoire se porte bien, l’entreprise se porte bien également, et vice-versa.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’outil Leodica ou si vous souhaitez simplement nous faire part de vos commentaires sur le sujet, n’hésitez-pas à contacter Philippe Gerkens via ce formulaire : https://info.wagralim.be/en/service-scale-up-contact