Votre identité visuelle peut-elle être créatrice de valeur(s) ?

April 23, 2021


Vous voulez attirer l'attention de vos clients, asseoir votre notoriété et votre crédibilité à long terme auprès de vos partenaires commerciaux ? Votre identité, véhiculée par votre logo, vos emballages, votre communication visuelle est en effet un des vecteurs essentiels de bénéfices commerciaux durables.

 

Prévenir plutôt que guérir

Trop d’entrepreneurs de PME ne prennent pas le temps de réfléchir sur l’identité de leur marque et ses valeurs. Or, il est recommandé de la revoir en moyenne tous les 3 à 5 ans pour vérifier si votre identité et ses valeurs correspondent toujours au contexte des marchés, de votre cible. Mais évitez les « révolutions » ! Une évolution d’identité réussie doit apporter une nouvelle dynamique commerciale sans perdre l’âme et les racines spécifiques de la marque.

 

2eme visuel AdAltera

 

Mais quelle est votre identité visuelle ?

Les exemples sont nombreux de grandes marques dont il suffit de vous montrer une toute petite partie du logo ou de l’emballage pour que vous la reconnaissiez.

 

Pour rappel, votre identité est l’ADN de votre marque, l’empreinte qui va véhiculer vos valeurs tout au long de la vie de votre marque, la différencier. Elle doit être unique et personnelle.

 

Que ce soit via votre nom, votre logo, vos emballages, l’uniforme de vos employés en atelier, votre site ou votre camion, cette identité doit être perçue partout de la même façon. Et surtout, plus elle sera cohérente, plus elle sera forte.

 

Les éléments visuels de base qui constituent votre identité sont nombreux et interactifs : la typographie, les couleurs, le style, la forme et la matière de votre emballage, … Mais n’oubliez pas que l’identité c’est aussi la philosophie de votre entreprise, ses valeurs humaines, son modèle économique ou managérial.

 

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Comment définir avec clarté vos valeurs ?

Il est essentiel de vous poser les bonnes questions et d’y répondre avec objectivité et par écrit. Réaliser un moodboard visuel peut être un outil pratique. Penchez-vous sur votre histoire, vos valeurs, vos spécificités, votre univers, vos concurrents, vos objectifs de développements, votre cible,… Précisez les émotions, les rêves que votre marque souhaite véhiculer.

 

Autant de données rationnelles et irrationnelles que votre marque doit transmettre dans votre communication et sur vos emballages. La synthèse orientera toute votre communication visuelle que ce soit sur votre site internet, vos mailings, vos emballages, …

 

Quelques pièges à éviter ?

Si vous démarrez une activité, commencez par vérifier le nom de votre marque. Quelle est sa raison d’être (rationnelle ou irrationnelle) ? Est-elle bien perçue par votre cible ? Évoque-t-elle vos valeurs et se prononce-t-elle facilement (ici ou ailleurs) ? Même si vous avez le plus « joli » des logos ou des emballages, sachez que si votre marque n’est pas lisible, ou impossible à prononcer, elle nécessitera de nombreux investissements financiers pour compenser cette faiblesse et cela freinera votre développement commercial et votre notoriété.

 

La couleur est une perception visuelle intellectuelle. Il ne faut donc pas négliger que cette perception est culturelle et peut par conséquent être très différente d’une région ou d’un continent et d’une clientèle à l’autre. C’est ce qu’on appelle la psychologie de la couleur.

Ce serait par exemple dommage que votre marque et votre « bel » emballage d’épicerie fine, un succès commercial belge, ne fasse penser à une marque d’huile automobile sur le marché lointain que vous avez toujours convoité !  

 

Qu’est-ce qu’un bon logo ou emballage?

Il n’y en a pas de « bon » ou de « mauvais ». Il n’y a que des logos ou des emballages qui, par le fait de ne pas correspondre à votre identité vont vous coûter très cher en modifications et corrections ultérieures. Cela provoquera un sentiment d’insécurité auprès de votre clientèle et de vos prospects et dévalorisera votre marque.

 

Une identité simple, esthétique, personnelle, lisible, porteuse de vos valeurs et cohérente dans ses usages sera facilement reconnaissable et ajoutera ainsi durablement de la valeur à votre développement.

 

Joëlle PALMAERTS, designer graphique et consultante indépendante, spécialisée depuis plus de 20 ans en identités et en packaging. Ses créations en agroalimentaires entre autres ont fait le tour du monde dans les secteurs du chocolat, de l’épicerie fine, de la bière, des conserves, …

 

 

Le service de validation de concept de Wagralim, Ffeedback, vous permet de challenger votre identité visuelle, vos supports de communication auprès de vos clients et consommateurs : https://www.ffeedback.eu/

 

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