De pionniers dans la bactérie lactique au Super Food, THT se dévoile !

September 27, 2024


Créé il y a plus de 30 ans par le Professeur Thonart, THT est une entreprise pionnière dans la production de bactéries lactiques en Europe. En 2022, THT rejoint le groupe Puratos afin de contribuer à la stratégie « Health & Well-being » du groupe. Aujourd’hui THT produit des bactéries probiotiques pour le marché des compléments alimentaires pour soutenir la santé et le bien-être des consommateurs.  

Innovateur, THT se lance également sur le marché du SuperFood. D’autres défis attendent aussi l’entreprise, découvrons-les avec son CEO François Heroufosse  

 

La spécialité de THT c’est de faire des formulations de bactéries, c'est à dire d'en mélanger 10, 15, 20 voire 30, dans des proportions différentes en fonction de l'application finale : l'équilibre du Microbiote Intestinal et ensuite sur certaines applications comme, par exemple, l'équilibre psychologique, la santé féminine, la prévention des épisodes de diarrhée chez les enfants. Chaque client a son ou ses produits spécifiques.  

Dans leurs produits historiques, on trouve également des Starter Culture pour la fermentation du levain (exclusivement pour Puratos) et pour la viande lors de la fermentation afin d’améliorer la conservation de la charcuterie en formant une flore protectrice contre des pathogènes et en améliorant le goût. 

Place au Super Food pour plus de fun et plus de food

Cette année, THT se lance sur un nouveau marché : le super food. Partant du constat que les consommateurs se lassent de prendre des comprimés, des gélules, etc. l’entreprise explore ces super-aliments qui combinent les bonnes bactéries lactiques avec des ingrédients alimentaires aux propriétés nutritionnelles intéressantes. Novice dans ce domaine, THT vient de lancer la gamme OPHRA dont le premier ingrédient est Salvia (nom latin de la graine de Chia). L’intérêt de ce produit, combinaison de graines de chia et de probiotiques, est un apport nutritionnel important en fibre, en oméga 3 et en sélénium. Le consommateur peut utiliser cet ingrédient dans une recette de chia pudding ou de yaourt. Une autre variété dans laquelle les graines sont rôties pourra également être utilisée dans les desserts ou les salades. «L'idée c'est que les gens puissent jouer avec l'ingrédient dans leur recette. C'est une façon différente d'amener la bactérie, un peu plus fun et un peu plus food » explique François Heroufosse. 

En plus de ces vertus nutritionnelles et attractives, la gamme Ophra s’appuie sur des matières premières bio à fort impact sociétal. En effet,  «  les graines de chia viennent du parc Virunga, une réserve naturelle du Congo, une région fort impactée par les milices rebelles, nous précise le CEO. C'est une région où les paysans font la culture du cacao et du café mais entre les saisons, ils n’avaient pas de culture et donc pas de revenus. Là ils font maintenant du chia ».  

La gamme OPHRA n’en est qu’à ses débuts mais est prometteuse, THT se donne le temps de comprendre le marché avant de proposer d’autres formulations.  

 Zoom sur la Biotechnologie

La biotechnologie alimentaire est un des 4 axes prioritaires de la Roadmap du système alimentaire (en savoir plus sur la roadmap). La biotechnologie peut stimuler et accroître l’innovation dans l’industrie agroalimentaire afin d’aider les entreprises à devenir plus durables et plus résilientes. A ce titre, le pôle coordonne le projet européen Biotech4Food, auquel THT participe. Wagralim envisage également de créer un groupe de travail autour des entreprises alliant biotechnologie et agroalimentaire.  

Mais qu'est-ce que la biotechnologie dite verte ?  François Heroufosse nous en donne sa définition et sa vision sur son développement. 

WAGRALIM : Comment définiriez-vous la biotechnologie dans le système alimentaire ?

François HEROUFOSSE : Dans notre cas, c'est tout d’abord le produit qu'on propose qui est un ingrédient issu d'un procédé de biotechnologie, un procédé naturel. On fait de la fermentation. C'est comme un boulanger qui fait du pain ou un brasseur qui fait de la bière mais nous c’est pour les compléments alimentaires. C'est avant tout  un processus qui est issu de la nature avec une spécificité de procédés. Nous, c'est la fermentation et toutes les technologies qui vont autour. Et c'est l'ensemble de ces techniques, de ces opérations qui font qu’on est une société biotechnologique.  

Le point de départ c'est un procédé issu de la nature, on fait fonctionner la nature pour nous produire quelque chose. 

W : Comment voyez-vous le développement des biotechnologies ? 

FH : La biotechnologie en général permet de remplacer des approches plus chimiques ou plus synthétiques. La conservation des produits grâce à la fermentation, c'est une méthode naturelle de conserver qui est sans doute moins impactante que d'aller mettre des agents conservateurs chimiques. Ça fait partie des méthodes douces ! 

Les défis de THT  

Au niveau stratégique, THT est sur un marché avec une concurrence croissante, notamment chinoise et indienne. En tant que petit acteur, l’entreprise doit continuer à trouver des facteurs de différenciation en choisissant les axes de croissance. « Notre avantage, via le groupe Puratos, c’est de pouvoir trouver d'autres ingrédients qui sont complémentaires en allant chercher des synergies et l’expertise du groupe ».  

Au niveau de l’identité de THT, l’équipe a mené un travail de fond sur la raison d’être et les valeurs de l’entreprise. 5 valeurs fondamentales ont été redéfinies : l'innovation, l'excellence, l’agilité, la diversité et un environnement sécurisé et durable. L’enjeu est maintenant de les intégrer dans les différents éléments concrets de l’entreprise et de les faire vivre. 

A moyen terme, THT envisage de franchir le cap de la digitalisation « On ne fera pas l'impasse du digital, comme toutes les entreprises. THT a déjà investi dans des solutions ERP qui permettent de gérer les opérations. C’est ce socle qui sera utilisé pour poursuivre la digitalisation, y compris au niveau sales et marketing».  

Au niveau innovation produit, en plus de la gamme OPHRA, THT continue de développer les postbiotiques (bactéries inactivées) et à démontrer leurs effets.  

Alliant innovation et circularité, THT étudie également la possibilité de valoriser un sous-produit comme matière première pour un ingrédient.  

On l’aura compris, THT a de nombreux défis à venir ! « On a des beaux défis devant nous, on veut faire grandir l'entreprise. On veut innover sur notre façon d'approcher le marché avec des nouveaux produits, des nouvelles formulations qui seront uniques ». 

 A vous la parole !

THT est membre du pôle depuis le début en 2009. Pourquoi être membre d'un pôle de compétitivité et plus spécifiquement de Wagralim ?

« Pour faire partir d'un réseau de contacts et de connaissances qui permet d’avoir accès à des rencontres potentielles. Ensuite, c'est faire appel à certains services. Dans notre cas, on a participé à une formation marketing (Digital Food Camp), on a organisé un workshop sur la réglementation en interne. On a aussi intégré le programme européen, Biotech4Food. On fait également partie du BHIG qui nous permet de concevoir des missions de prospection internationale. Etre membre nous permet donc d'utiliser ses outils et s'appuyer dessus quand c'est nécessaire. »  

Quel est le rôle d'un pôle et ses spécificités ?

Le Pôle doit d’après moi jouer les rôles suivants :  

  1. Il doit faciliter l'accès à des opportunités, des compétences, des relations et permettre de décrypter le paysage. Se dire “tiens, mais moi en fait, j'ai besoin de ça”, je sais que si je demande à Wagralim, ils vont pouvoir m'aider à trouver le ou la personne. Donc ça c'est pour moi la première chose : c’est vraiment le réseau à valeur ajoutée.   
  2. Ensuite, avoir accès à des programmes d'innovation. Je trouve ça vraiment très important et je crois que le pôle doit absolument continuer à faire ça. Comme Biotech4Food.  Le pôle doit utiliser son propre réseau pour ouvrir des portes et permettre l'accès à des appels comme des programmes en Hollande ou en France. 
  3. Être un acteur structurant du tissu économique sur certains domaine. Exemple : le travail sur la biotechnologie.  

Pour moi les 3 rôles principaux sont donc l'accès au réseau, l'accès à des programmes d'innovation et des initiatives structurantes de mon domaine, de mon secteur ou d'un sujet.