Focus sur le nettoyage en milieu agroalimentaire et ses techniques spécifiques
10 August, 2022 by
Focus sur le nettoyage en milieu agroalimentaire et ses techniques spécifiques
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


La sécurité alimentaire : une nécessité 

Le principe de la sécurité alimentaire, c'est garantir la qualité des aliments commercialisés et la réduction maximale des risques pour la santé du consommateur.  

C’est pourquoi, une attention particulière doit impérativement être portée à la notion de sécurité alimentaire. L'industrie agroalimentaire est d’ailleurs soumise à des normes strictes et spécifiques telles que les réglementations de l’AFSCA ou les normes HACCP, BRC Food ou IFS Food et FSSC 22000. 

De nombreux audits de qualité et d’hygiène sont également réalisés dans le but de garantir un processus de fabrication et une sécurité alimentaire irréprochables. 

Pour offrir aux industries un nettoyage conforme aux normes en vigueur, il est impératif de faire appel à un personnel de nettoyage hautement qualifié, formé pour ce type d’entretien particulier et sensibilisé aux règles d’hygiène et de sécurité de l’industrie agroalimentaire. 

Quel type de nettoyage pour votre entreprise ? 

Le nettoyage traditionnel haute et basse pression 

Dans les locaux et sur les outils de production qui l’autorisent, le nettoyage agroalimentaire traditionnel se limite en général à l’utilisation d’une grande quantité d’eau et de détergent. Le principe est relativement simple : éliminer les déchets, rincer le tout à grande eau, appliquer une solution détergente, laisser agir quelques minutes puis rincer à nouveau. Vient ensuite la phase de désinfection et, au besoin, selon la procédure en place un dernier rinçage. 

Ce type de nettoyage reste très utilisé dans l’industrie agroalimentaire car très efficace pour éliminer les traces de salissures et micro-organismes néfastes pour la production. 

Le nettoyage par cryogénie 

Le principe du nettoyage par cryogénie est simple puisqu’il consiste à projeter des particules de glace sèche ou de neige via un flux d’air comprimé. L’impact des particules lié à l’action du froid intense sur le support va provoquer le détachement naturel des déchets. 

La cryogénie consiste donc en une action de nettoyage efficace sans recours à des produits chimiques divers. La technique présente le grand avantage de laisser les surfaces sèches après traitement

Cette technique de nettoyage est particulièrement intéressante pour les industries alimentaires qui mettent en œuvre des protéines grasses mais aussi du chocolat, du fromage, etc. 

Le nettoyage par produits enzymatiques 

De plus en plus utilisés, les produits enzymatiques offrent une solution intéressante pour détruire les biofilms tout en étant moins agressifs que les détergents traditionnels. Ils permettent donc d’offrir une plus longue durée de vie aux matériaux et de respecter davantage l’environnement et les utilisateurs du produit. 

Il faut également mentionner que les produits enzymatiques assurent une grande rinçabilité et permettent donc de nettoyer de façon plus précise, plus douce et de réaliser des économies d’eau et de temps. 

Laurenty vous aide à mettre en œuvre votre plan de nettoyage et désinfection  

Laurenty planifie et gère ses actions de nettoyage en fonction de vos besoins. Ainsi, la fréquence et les modalités de nettoyage s’adaptent à votre secteur industriel, qu’il s’agisse d’une biscuiterie, d’une chocolaterie, d’une boulangerie, d’un atelier de production, d’un atelier de découpe, d’une confiserie ou autre. 

Un plan de nettoyage est réalisé en amont des prestations. Il comprend notamment les plannings par zones des locaux, la liste des produits utilisés, les fiches techniques et les fiches de sécurité des produits, la fiche d’enregistrement, le plan de contrôle, etc. Vous souhaitez faire appel à un prestataire sérieux, fiable et efficace pour le nettoyage de vos locaux agroalimentaires ? Laurenty intervient avec du personnel spécialisé afin de répondre à vos besoins les plus spécifiques. N’hésitez pas à contacter Laurenty si vous souhaitez établir un cahier des charges et estimer votre budget ! La société sera présente au Château Bayard le 29 septembre lors du Food Connections.

 

Plus d’infos sur www.laurenty.com/food-industry 

Mail : food-industry@laurenty.com