Les hydrolats comme innovation aromatique
22 May, 2021 by
Les hydrolats comme innovation aromatique
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Les hydrolats composés d’une faible concentration en huile essentielle ont le vent en poupe. Bénéfices et utilisations dans le domaine alimentaire, la société Krealikos pionnière de l’hydrolathérapie scientifique depuis 2017 et membre de Wagralim, nous en dit plus.  

Zoom sur l’hydrolat 

Un hydrolat est le co-produit de distillation d’une huile essentielle. Celui-ci contient de l’eau, mais également un peu d’huile essentielle, riche en bioactifs de plantes, en oligo-éléments et en minéraux. Lhydrolat de première distillation est micro-filtré pour être utilisable à la consommation humaine. 

Quelle est la différence entre un hydrolat et une huile essentielle ? 

Les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs, tandis que l’hydrolat en est plutôt une dilution. Les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont surdosées, ce qui n’est pas le cas avec les hydrolats. En effet, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sur des enfants de moins de trois ans, ni sur des femmes enceintes ou allaitantes sans un avis et suivi médical stricts

Les hydrolats, quant à eux, peuvent être utilisés à tout âge et dès la naissance, ainsi que par les femmes enceintes et allaitantes. Néanmoins, par mesure de précaution la femme enceinte évitera d’utiliser les hydrolats de plantes réputées ‘abortives’. Les hydrolats, plus faciles d’utilisation, sont donc de plus en plus tendances auprès des consommateurs. 

Hydrolats dans l’industrie alimentaire

Ceux-ci sont employés dans l’alimentation pour aromatiser les boissons et les plats. Ils sont notamment utilisés dans le domaine alimentaire et en particulier dans la composition de boissons non-alcoolisées et fermentées, mais également dans des compléments alimentaires, des sauces et des glaçons aromatiques. Les applications ‘food’ sont infinies. 

Depuis quelques années, la tendance montre un intérêt grandissant du public pour les apéritifs sans alcool mais aussi pour les boissons dites « fonctionnelles » comme celles qui sont vitalisantes. Les hydrolats, de façon générale, contribuent à cette croissance de part le fait que ce sont des ingrédients sains apportant une véritable valeur ajoutée à l’aromatisation pure et simple (meilleure digestion, tonique, relaxant). Utilisés correctement, les hydrolats apportent de nouvelles saveurs et parfums aux aliments. Par exemple, en trempant les baies de Goji dans un hydrolat au gingembre, le côté amer semble adouci.

Enfin, les desserts sans lactose et sans sucre, dans le cadre de l’alimentation vivante sont aussi considérés comme une mine d’application pour les hydrolats. 

Ceux-ci apportent donc un réel plus à l’aliment, serait-ce une piste pour la création de nouveaux exhausteurs de goût ?

Krealikos, société belge spécialisée dans le domaine 

Krealikos a été fondée en 2016 par Deborah De Dycker (pharmacienne) et Xavier Van de Putte (aromatologue). Elle est experte dans la production d’hydrolats de qualité gustative et olfactive supérieure grâce à un procédé de fabrication unique et de plus longue conservation sans aucun ajout d’additifs. Elle bénéficie par ailleurs de la certification BIO par Certisys. 

Aujourd’hui, Krealikos qui vient de quintupler sa capacité de production annuelle pour atteindre un demi-million de litres d’hydrolats, est en mesure de livrer la totalité des applications agroalimentaires. 


Plus d’infos sur : https://krealikos.com/ 

 

Sources 

Krealikos 

https://fr.puressentiel.com/blogs/conseils/hydrolat-definition 

 

in R&D