L’équilibre dans l’assiette et si on mangeait de tout

August 11, 2023 | No comments yet


Une journée « échanges & débats », organisée par Protéines France, s’est tenue le 29 juin 2023 dans le but d’aborder en profondeur la thématique suivante « L’équilibre dans l’assiette et si on mangeait de tout ? » qui interpelle beaucoup à l’heure actuelle, notamment avec la montée en flèche du végétalisme. 

Agriculteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs, médecins, diététiciens, organismes publics, centres de recherche, etc ont été invités à venir débattre ce sujet d’actualité. Le Pôle Wagralim a tenu à être présent pour échanger sur cette thématique. 

Agriculture et challenges 

D’ici quelques années, nous serons 9 milliards de personnes sur terre… comment nourrir toute la planète avec les ressources dont nous disposons ? Les aléas climatiques ne font qu’amplifier cette question ultime. L’agriculture plus durable est l’une des solutions et la conciliation entre apport en protéines végétales et animales semble être l’une des clés. 

Arnaud Rousseau (Président FNSEA & agriculteur) l’affirme : “Nous avons de la chance ici en Europe et il est important d’en être conscient : sol fertile, climat tempéré, contexte géopolitique stable et cadre règlementaire”. 

Selon Arnaud Rousseau, il reste 4 grands chantiers pour y arriver : 

  • Travailler sur la souveraineté alimentaire pour permettre de produire plus au sein d’un pays déterminé ; 

  • Attirer des talents dans le monde agricole pour reprendre les exploitations ; 

  • S’adapter au changement climatique en innovant sur le plan agronomique ; 

  • Instaurer un climat de confiance avec la société (notamment avec les consommateurs). 

Il y a donc une grosse part de travail de recherche et développement à mettre en place pour travailler sur tous ces aspects (semences, qualité des sols & culture, produits finis moins impactants en termes de CO2, etc.).  

Le sourcing des matières premières est également un élément à considérer et il faudra s’orienter vers différentes sources pour produire plus en autonomie, la culture ABC peut s’avérer être une solution. 

Les défis de l’alimentation de demain 

Aujourd’hui, en France, les consommateurs ne sont globalement pas satisfaits des produits « riches en protéines végétales » disponibles sur le marché pour les raisons suivantes :  produits peu appétissants, trop chers ou trop « transformés ».  

La question du produit « transformé » versus « ultra-transformé » n’est clairement pas évidente... Quelle est la limite entre les deux termes ? Ce qui ressort des débats est le fait de devoir indéniablement réduire notre consommation moyenne de viande au profit du végétal, ceci étant un véritable challenge d’un point de vue du changement d’habitude pour les consommateurs. Le jeu du plaisir gustatif et de la qualité nutritionnelle sera l’une des clés de succès du développement de nouveaux produits. La communication vers le consommateur devra se faire de la manière la plus transparente possible pour gagner sa confiance sur le long terme.  

La nutrition et la santé : vers le végétal à 100% ? 

L’apport en protéines végétales doit impérativement être couplé à l’apport en protéines animales pour éviter toute carence (AAE, vit B12, Zinc, Fer, etc.). D’après des études présentées par Nicole Darmon (directrice de recherche INRAE), il serait possible de remplacer 50% de nos apports par du végétal et nos besoins protéiques oscilleraient entre 50 et 80g par jour (ce qui est nettement < à nos consommations actuelles).  

Selon Philipe Legrand (Prof chercheur à l’institut agro à Paris) : “Nous restons des omnivores, il est donc important de varier, manger un peu de tout mais en quantité raisonnable”. 

La vision d’une cuisine collective, transition et comment y arriver ? 

Carole Galissant (Directrice Transition alimentaire et Nutrition chez Sodexo) a livré un témoignage très marquant et inspirant. 

Elle affirme : “Plus de 100 millions de personnes sont nourries via Sodexo aujourd’hui. Sodexo a donc un rôle crucial à jouer dans cette baisse d’impact C02 et dans la sensibilisation globale à réduire la consommation de protéines animales. Selon Carole, le Chef de cuisine a un rôle clé dans ce changement en apportant de la gourmandise dans les plats ou encore en détournant les menus vers plus de végétal (respect des saisons, grammage, etc). 

Conclusion  

Organismes publics, entreprises, coopératives agricoles, centres de recherche sont d’une importance capitale dans cette transition vers plus de végétal.  

D’une part, il est primordial de communiquer sur les alternatives végétales de manière transparente pour donner envie aux consommateurs d'en consommer davantage. 

D’autre part, l’urgence climatique tire la sonnette d’alarme. Selon Alba Departe (ADEME), l’empreinte carbone des Français provient à 25% de l’alimentation dont 66% est en lien avec l’agriculture elle-même. De réelles opportunités en matière de R&D sont en cours et devront voir le jour durant les 10 prochaines années, que ce soit en matière d’agronomie, formulation produits, process mais nous devrons également passer par un changement d’habitudes alimentaires qui devra se réaliser progressivement.   

Une conciliation « protéines animales et protéines végétales » demeure donc une nécessité pour tous et notre planète. 

Wagralim a une vision très consensuelle des différents systèmes de productions et de transformations mais aussi des types d’aliénation. Vous souhaitez innover ? Le Pôle peut vous conseiller dans ce sens au travers de ses différents services : https://www.wagralim.be/services/ 

Aller + loin ? 

Quelques exemples d’initiatives, rapports régionaux et outils inspirants en lien avec la thématique des « protéines végétales » 

  • Projet WALOPEA « amélioration de la circularité de la filière des protéagineux en Région wallonne » financé dans le cadre de Circular Wallonia – Wagralim /CRA-W / CePiCOP - 2022 

Améliorer la circularité de la filière des protéines végétales en Wallonie | Wagralim 

  • Rapport sur les protéines végétales « Etat des lieux et perspectives » - FWA - 2023 

025_2023 Rapport protéines végétales 2023.pdf (fwa.be) 

  • Plan de développement stratégique à l’horizon 2030 – Développement des protéines végétales en Wallonie – Collège des producteurs / Wagralim / Appo - 2022 

Commission Grandes cultures – Orge Brassicole - Plan de développement stratégique 2019 – 2029 (collegedesproducteurs.be) 

  • Outil d’aide au choix variétal de protéagineux – MyVar – Terres Inovia – 2023 

Myvar : L'outil de Terres Inovia pour connaître et choisir ses variétés 

Capsule vidéo présentant l’outil MyVar : https://youtu.be/6OQ7FNBdN4g 


Sign in to leave a comment