Découvrez les nouvelles tendances du salon Anuga Foodtec
24 mai, 2022 par
Découvrez les nouvelles tendances du salon Anuga Foodtec
WAGRALIM, COLI Régis


Le salon Anuga Foodtec permet de mettre en avant les dernières technologies utilisées dans le domaine alimentaire. Plusieurs tendances importantes se sont dégagées dans le domaine technologique telles que l'intelligence artificielle. Découvrez son importance et l'impact de celle-ci sur votre entreprise agroalimentaire dans cet article !

Des machines toujours plus performantes

Bien plus que de simples machines, les exposants proposent de plus en plus de solutions complètement intégrées. L’avantage est de pouvoir trouver des solutions de production clés en main. Plus besoin de coordonner des fournisseurs de services, les machines sont totalement gérées. La maintenance est intégrée dès le départ, la communication avec les systèmes de gestion de production est, quant à elle, prévue et directement implémentée par le fournisseur chez le client.  

Le client peut, de ce fait, se concentrer uniquement sur sa production et donc sa compétitivité. L’autre avantage est une meilleure efficacité des rendements de la machine. La contrepartie est bien souvent un verrouillage de la donnée qui n’est plus accessible par l’opérateur machine ou l’opérateur maintenance.

Les fournisseurs limitent donc l’accès de l’intérieur des machines à leurs clients afin de proposer des services supplémentaires.

La tendance qui se dégage, l’intelligence artificielle
Le point commun d’une très large majorité des exposants est l’utilisation de l’Intelligence artificielle qui est maintenant utilisée comme vecteur d’amélioration. Depuis 2017-2018, l'intelligence artificielle est d'ailleurs devenue un sujet de préoccupation économique, professionnelle et sociétale en Belgique. En mars 2019,  un plan national pour le développement de l’intelligence artificielle a même été mis en place, le AI4BELGIUM43, préconisant un investissement d’au moins un milliard d’euros d’ici 2030. Des coordinateurs de projets financés par le projet Européen S3FOOD (dont Wagralim est partenaire : https://www.wagralim.be/services/digitalisation/) se positionnent comme leaders grâce à leurs innovations utilisant majoritairement l’IA comme support d’analyse

Il a également été constaté que les exposants du salon Anuga sont actuellement à la recherche de spécialistes data pour renforcer leurs équipes traditionnelles. Les profils de type Data Analyst, Data Manager, Data Architect, …, sont extrêmement recherchés. Selon Agoria, de nouveaux métiers vont voir le jour grâce à l’arrivée de l’IA. Leur rapport estime que "4,5 millions de travailleurs devront régulièrement mettre leurs compétences à niveau".

Quant au parlement européen, il s’est doté d’une commission sur l’intelligence artificielle, pour les questions d’environnement (et de durabilité) mais aussi de gestion sociale comme le montre la dernière étude d’Oracle et Pamela Rucker, CIO Advisor et Instructor chez Harvard, intitulée " Il n ‘y a pas de planète B : comment les entreprises et la technologie peuvent aider à sauver le monde ? ".

Il y a quelques années encore l’IA était considérée comme une technologie disruptive. En effet, comme souvent, seules les Majors (grandes compagnies multinationales) pouvaient prétendre à son utilisation et particulièrement en Europe où le retard à combler était gigantesque au regard des continents américain et asiatique.

Les leviers financiers investis tant au niveau européen que régional voire local ont permis une indéniable montée en compétences des entreprises. L’IA est maintenant tellement répandue qu’elle est devenue une norme et même un réflexe dans l’innovation. En Région wallonne, on peut notamment citer comme aide de premier niveau « les chèques technologiques » qui permettent une étude de faisabilité. D’autres dispositifs existent également pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’IA.

Wagralim vous accompagne dans votre transformation digitale
Que ce soit pour obtenir des conseils d’experts Industrie 4.0 ou encore de financements, Wagralim peut vous aider dans différentes étapes liées à la transformation numérique. N’hésitez pas à contacter regis.coli@wagralim.be pour plus d’informations.

Source

Salon Anuga

https://digitalcity.brussels/sites/default/files/2021-03/l%27intelligence%20artificielle%20en%20belgique%20-%202019.pdf