Smart Sensors 4 Agroalimentaire : une initiative dans le cadre de la stratégie européenne de spécialisation intelligente
22 juin, 2021 par
Smart Sensors 4 Agroalimentaire : une initiative dans le cadre de la stratégie européenne de spécialisation intelligente
WAGRALIM, COLI Régis


Créé en 2017, le partenariat agroalimentaire Smart Sensors 4, également connu sous le nom de SS4AF, a pour objectif de mettre en place une plateforme et un écosystème commercial de soutien entre les clusters agroalimentaires et les clusters représentant les fournisseurs de technologies et/ou de solutions numériques, les RTO pertinents et les autres parties prenantes. Il a également pour objectif d'abaisser les barrières pour les entreprises agroalimentaires, d'accéder et de mettre en œuvre les derniers systèmes de capteurs intelligents, de les familiariser et de les former à la gestion et à l'exploitation de données, etc. et ainsi faciliter la transition Industrie 4.0 de l'agro-industrie alimentaire.

Un partenariat réussi

Mené par Flanders’ Food (BE) et co-dirigé par Wagralim (BE), le partenariat connaît un grand succès et devient de plus en plus reconnu des acteurs européens. Aujourd'hui, le partenariat est composé de 17 membres réguliers à travers l'Europe, et de nouvelles admissions sont fréquemment reçues par les partenaires.

Le partenariat a été accordé avec succès par un programme COSME, appelé « Connsensys » et un programme INNOSUP appelé « S3Food ».

 


Des projets innovants
Connsensys

L'objectif du projet Connsensys « connecter des systèmes de capteurs intelligents pour l'industrie alimentaire » est de créer un réseau européen de laboratoires interconnectés et en libre accès pour faciliter la mise en œuvre de systèmes de capteurs intelligents dans l'industrie agroalimentaire. Des services d'assistance partagés et des cas de démonstration seront mis en place pour l'occasion.

 

 


Le projet S3FOOD, ci-dessous, est construit sur les enseignements de Connsensys.

S3Food  

De nos jours, les entreprises de transformation alimentaire ont besoin de solutions numériques plus innovantes et personnalisées de la part des développeurs de technologies et des fournisseurs de solutions numériques. L'écosystème européen des fabricants de produits alimentaires est composé en grande partie de petites et moyennes entreprises disposant de peu de ressources. Ainsi, une assistance à la mise en œuvre de la technologie numérique les aiderait à répondre aux demandes croissantes du marché avec un contrôle de qualité amélioré, une efficacité et des normes plus élevées en matière de sécurité alimentaire et traçabilité.

S3FOOD accompagne les PME européennes dans leur parcours de numérisation, à la fois avec la mise en œuvre de systèmes de capteurs intelligents et en transformant les données en informations pertinentes.



Les activités du projet comprennent :

·       Des visites d'étude dans des centres technologiques

·       Un encadrement

·       De la formation

·       Des séances B2B

Enfin, il comprend également un programme de financement pour soutenir des projets innovants et des études de faisabilité avec un chèque compris entre 15.000 et 60.000 € par entreprise éligible au sein d'un projet.

Dans le cadre de ce dispositif, les entreprises wallonnes ont déposé 12 projets dont 3 ont été financés. Nous pensons que ces projets auront un impact significatif sur la performance des PME.

Next step

Le consortium évalue les appels européens actuels et à venir pour se concentrer sur des technologies de pointe qui étaient, il y a quelques années encore, des technologies de rupture, telles que l'intelligence artificielle ou la blockchain.

Intéressé(e) par la digitalisation ? N’hésitez pas à contacter notre expert : regis.coli@wagralim.be

Le partenariat est représenté par M. Simon MAAS de DSP Valley (NL) en tant que président en 2021.

Le siège social est représenté par Mme Veerle Rijkaert de Flanders’ Food.