Lors du Food Connections, l'event annuel organisé par Wagralim et Fevia Wallonie, la roadmap du système alimentaire wallon à l'horizon 2035 a été mise en lumière. Au travers de la séance plénière, notre Co-directeur Emmanuel Vanzeveren a présenté les 4 piliers de celle-ci à l'ensemble de l'assemblée.
Contexte
Dans un contexte mondial marqué par les défis climatiques, économiques et géopolitiques, la Wallonie se dote d’une feuille de route ambitieuse pour son système alimentaire à l’horizon 2035.
Sous l’impulsion du Gouvernement wallon, Wagralim et un groupe d’experts ont décidé de se réunir autour de ce projet. Ce travail stratégique vise à renforcer la résilience alimentaire de la région, créer de la valeur économique et fédérer les acteurs locaux.
À travers des scénarios innovants et une vision partagée, cette roadmap met en lumière les transformations nécessaires pour une Wallonie plus autonome, robuste et durable.
4 piliers
Lors du Food Connections, les 4 piliers de notre roadmap du système alimentaire wallon à l'horizon 2035 ont été présentés par notre co-directeur Emmanuel Vanzeveren :
- Soutenir et renforcer la résilience de nos secteurs emblématiques
- Préparer les PME aux défis de demain
- Accompagner la transition vers un nouvel équilibre et repenser les filières de demain
- Booster les biotechnologies au service de l’innovation agroalimentaire
Les participants ont pu également découvrir grâce à notre roadmap que le secteur agroalimentaire, le premier secteur industriel en Wallonie, a la capacité de générer près de 18 000 emplois supplémentaires.
Découvrez comment ces stratégies, portées par une expertise collective, peuvent redéfinir l’avenir alimentaire et économique de la région !
Apprenez-en plus sur notre roadmap
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur la roadmap ? Consultez cette page et téléchargez notre roadmap ICI
Vous souhaitez nous partager vos commentaires ? Contactez emmanuel.vanzeveren@wagralim.be