Ce 22 mars a eu lieu la journée mondiale de l’eau. Cette ressource, que certains appellent désormais l’or bleu, prend une part de plus en plus importante dans les discussions : que ce soit par une pluviométrie trop importante et sur un court laps de temps, engendrant des catastrophes telles que l’on en a connues en 2022 ou par des sécheresses de plus en plus fréquentes. Quel impact pour l’Europe et nos entreprises ? Apprenez-en plus sur les bénéfices du Réseau Apprenant Eau !
Mise en contexte
Les changements climatiques sont mondiaux, mais l’Europe est particulièrement touchée. D’après un récent rapport rédigé par l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE), l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement et les risques climatiques menacent sa sécurité énergétique et alimentaire, ses écosystèmes, ses infrastructures, ses ressources en eau, sa stabilité financière et la santé de ses habitants.
Ces dérèglements vont continuer d'intensifier le cycle mondial de l'eau, y compris la variabilité. Il est donc grand temps que les entreprises agroalimentaires se préparent au mieux et anticipent au maximum les risques liés à l’eau.
Zoom sur le réseau apprenant eau
Certaines entreprises ont déjà commencé à travailler sur la thématique en améliorant leur processus ou certaines procédures internes permettant d’économiser l’eau, ou en investissant dans des équipements de Reuse (Reuse = réemploi, il constitue aujourd'hui l'une des pratiques de référence de l'économie circulaire. Son objectif est de réduire la production de déchets, de limiter la consommation d'énergie et de matières premières par la réutilisation des matériaux).
Afin de pouvoir accompagner au mieux les entreprises dans ce changement, Wagralim et Fevia Wallonie lancent cette année le premier réseau apprenant eau à destination des entreprises agroalimentaires. Ce réseau a pour objectif de rassembler des entreprises de différents secteurs afin de les aider à consommer moins et mieux l’eau dans leur entreprise. Ce sont au total 18 entreprises qui ont rejoint le réseau cette année.
L’objectif est simple : Regrouper les différentes entreprises pendant trois journées sur toute l’année. Le fil conducteur pour cette première année du réseau apprenant : Mesurer, optimiser, réutiliser. Par ailleurs, différentes autres thématiques soulevées par les participants seront également travaillées, comme par exemple, les sources d’approvisionnement ou le facteur humain. Des experts sont invités à partager leurs connaissances sur les thématiques et les entreprises peuvent échanger directement avec eux et entre pairs.
La première rencontre s’est déroulée le 22 février. Les entreprises ont été invitées à présenter leur plan d’action et différents spécialistes ont partagé des informations et projets en cours sur les thématiques des mesures et des capteurs.
Les deux prochaines journées sont programmées en mai et en octobre. Si vous souhaitez plus d’information sur le réseau apprenant, consultez notre page web Réseau Apprenant EAU – Wagralim ou contactez notre responsable de projet en économie circulaire : cecile.fontaine@wagralim.be
Wagralim vous aide à faire des économies sur vos consommations d'eau grâce à la digitalisation
Wagralim propose également des accompagnements en matière de digitalisation. Si vous souhaitez équiper votre entreprise de capteurs, contactez Annick Bosseloir annick.bosseloir@wagralim.be
Sources
https://www.eea.europa.eu/publications/european-climate-risk-assessment