Une bonne conception de votre emballage pour allier communication efficace et réduction de l'impact environnemental

26 janvier 2024


Publireportage

Une bonne conception de votre emballage est primordiale pour commercialiser votre produit. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à des experts dans ce domaine. Ceux-ci pourront vous guider tout au long du processus d’étude de votre emballage  et pourront s’adapter si souhaitez le commercialiser en ligne . L’’emballage peut offrir un impact visuel, une protection maximale le tout en réduisant l’impact environnemental. Découvrez l’interview de notre membre VPK sur l’écoconception des emballages, en particulier pour le secteur du e-commerce. 

Dans cet article, VPK expliquera pourquoi l'impact de la marque est si important, entre autres, pour l'emballage de produits destinés au e-commerce.  

Comment un emballage en carton ondulé peut-il se démarquer ? 

La croissance du secteur du commerce électronique offre un potentiel énorme pour le marché du carton ondulé et une boîte imprimée accrocheuse peut à présent renforcer la notoriété d'une marque. Avec la pandémie, les achats en ligne ont fait réduire l’expérience d’achat en magasin mais cela ne signifie pas que les marques doivent perdre leur facteur « wow ». 

Les principaux atouts de l'emballage en carton ondulé se repercutent sur la sécurité au travail, l’optimisation de la logistique et le respect de l'environnement. Le carton ondulé est un emballage solide mais léger idéal pour le secteur du e-commerce. 

La pandémie a considérablement fait augmenter le commerce en ligne, mais quelles autres raisons ont permis la croissance de ce secteur ?  

Le phénomène de « déballage » sur YouTube, où des consommateurs enthousiastes déballent et ouvrent des emballages, capturant l'expérience sur vidéo et la mettant en ligne, sensibilise de plus en plus les entreprises à l'importance et à l’impact de l’emballage pour le commerce en ligne. 

Quels types de concepts ondulés conseillez-vous pour renforcer l'impact d'une marque ?  

Les emballages en carton ondulé destinés au e-commerce doivent protéger les produits de manière adéquate pendant le transport. Nos boîtes peuvent actuellement être produites sur du carton ondulé B pour une protection optimale. En outre, l'emballage doit également être en mesure d'interagir avec le client. Les boîtes peuvent donc être imprimées à l'intérieur comme à l'extérieur. Un atout supplémentaire qui confère à l'emballage une valeur de marque encore plus grande et la possibilité d'une personnalisation. 

Dans notre quête pour offrir des solutions écologiques à nos clients, nous utilisons également des encres à base d'eau dans la grande majorité de nos productions. Cette approche témoigne de notre engagement envers un avenir plus vert. Pour certaines productions spécifiques où l'utilisation exclusive d'encres à base d'eau n'est pas réalisable, nous optons pour des alternatives les plus respectueuses possibles de l'environnement. Cette démarche, alignée sur notre vision de responsabilité écologique, renforce notre promesse envers la qualité et l'innovation durables. 

L'utilisation d'un excès de matériaux d'emballage est un sujet de préoccupation. Comment pouvons-nous en tenir compte lors de la conception ? 

Le secteur est souvent critiqué d’utiliser des emballages disproportionnés au produit. En général, les emballages en carton ondulé conçus de manière structurée éliminent ce surplus inutile. Il est important de veiller à la cohérence de la taille de l'emballage en comparaison à la taille du produit. La nouvelle technologie fanfold est parfaitement adaptée à cet objectif. Elle permet de produire des emballages de protection sur mesure pour l’e-commerce, d'éliminer le suremballage et de réduire les coûts logistiques. 

Qu'en est-il de l'intégration des normes environnementales dans la conception des emballages pour le e-commerce ? 

Les normes environnementales incitent également à développer des solutions d'emballage à base de papier recyclé, offrant ainsi aux marques un moyen durable et 100% recyclable de se différencier. Le carton ondulé est donc une solution avantageuse. Il représente un moyen durable et efficace de vendre un produit tout en le protégeant suffisamment pendant son transport jusqu'au consommateur. 

Apprenez-en plus sur VPK 

VPK Group conçoit et produit des solutions logistiques innovantes d’emballages en carton ondulé, à partir de papier recyclé. Il est passé d’un acteur local à l’actuel fournisseur international de solutions d’emballages durables avec 3 groupes de produits : carton ondulé, carton compact et tubes et cornières. VPK Courcelles fait partie de VPK Group.  

Plus d’infos : https://www.vpkgroup.com/be-fr