Apprenez-en plus sur le marché canadien et ses spécificités
23 février, 2022 par
Apprenez-en plus sur le marché canadien et ses spécificités
WAGRALIM, CHAI Yuan


Le Canada est le 2 ème plus grand pays au monde avec une population de plus de 38 millions d'habitants. La majorité de ceux-ci vivent dans des zones urbaines du sud du pays, près de la frontière américaine. Divisé en 10 provinces et 3 territoires, ce pays est si grand qu'il a six fuseaux horaires. L'anglais et le français sont les langues officielles du Canada ce qui représente une opportunité considérable pour l'export de votre produit ou service wallon !

Pays et marché potentiel

Actuellement, le Canada est l'une des 10 premières économies mondiales en termes de PIB. C’est donc un marché à fort potentiel dans l'industrie du Food and Beverage, en raison de sa population multiculturelle de consommateurs et de leur revenu élevé.

Bien que le pays soit un producteur et un exportateur de produits agricoles, l'industrie canadienne du F&B achète plus de 40 % des produits agricoles comme intrants et dépend des importations d'aliments bruts, semi-transformés et d'ingrédients transformés pour se développer. En effet, le climat canadien n’est pas favorable aux cultures, c’est pourquoi de nombreux produits (surtout frais) doivent être importés.

L'immigration joue également un rôle important dans l'influence des préférences des consommateurs puisque 90 % de la population canadienne est composée d'immigrants ou de leurs descendants. Environ 159 700 immigrants nés en Europe sont arrivés au Canada entre 2006 et 2011 (13,7 % de tous les immigrants récents). La grande majorité de la population, née à l'étranger, vit dans les grandes villes de ces quatre provinces : l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec et l'Alberta.

Les choix alimentaires canadiens varient donc selon les influences culturelles importées. Par exemple, la cuisine de la côte est du Canada est influencée par l'immigration anglaise, irlandaise et écossaise. Les traditions culinaires québécoises sont profondément ancrées dans la culture française. Montréal compte ainsi la plus importante communauté d'immigrants d'Europe de l'Est et d'Europe centrale. En ce qui concerne les Italiens, ils sont basés entre Montréal et Toronto.

Tendances de consommation

En termes de tendances, les Canadiens recherchent à consommer plus sain. La consommation de produits riches en sucre et en matières grasses a d’ailleurs considérablement diminué, tandis que la consommation de fruits frais, de légumes et de volaille a augmenté. Les aliments sains et biologiques sont donc en plein essor, mais ils ne sont pas les seuls. Les fruits et légumes biologiques sont les plus achetés (environ 78 % des Canadiens en achètent). 82 % des Canadiens achètent des aliments biologiques dans les épiceries ordinaires tandis que 45 % achètent des produits biologiques dans les magasins de grande surface (p. ex. Walmart, Costco).

Les achats de viande et de volaille sont quant à eux passés de 26 % en 2016 à 32 % en 2020 (la plus forte augmentation de toutes les catégories de produits, suivie du pain et des céréales, des produits laitiers et des œufs). Cependant, les jeunes consommateurs ont plutôt tendance à baisser leur consommation de viande et de produits carnés, y compris certains types de produits laitiers. Cette tendance est motivée par des préoccupations concernant le bien-être animal ainsi que l'impact environnemental de la consommation de viande. Le végétarisme et le véganisme sont des concepts relativement courants au Canada et sont en hausse.

En ce qui concerne le prix, les consommateurs canadiens sont de plus en plus soucieux de cet aspect et recherchent un meilleur rapport qualité-prix. De plus, la qualité des aliments, le contenu nutritionnel et la salubrité deviennent des éléments de plus en plus importants dans leurs décisions de consommation. Les consommateurs canadiens ont tendance à préférer les options moins chères et plus pratiques, et ils accordent également de l'importance à la disponibilité, faisant du pays un marché potentiel pour les produits qui font gagner du temps.

L'industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels est quant à elle stimulée par une population âgée, l'augmentation des investissements dans le secteur de la santé, le changement de mode de vie, l'innovation alimentaire, l'amélioration de la technologie médicale et l'augmentation des problèmes de santé. La perception des consommateurs des aliments fonctionnels est très positive, augmentant leur intérêt pour cette industrie axée sur la santé. La taille du marché canadien des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels était estimée à 7,28 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre environ 15,65 milliards de dollars d'ici 2025.

En raison de la demande croissante d'aliments sains et de l'évolution des modes de vie des consommateurs, les fabricants se concentrent sur la fourniture de suppléments riches en protéines et en vitamines. Les caroténoïdes (pigments végétaux qui confèrent leur couleur orangée, jaune, rouge ou verte aux légumes, fruits, fleurs et algues) sont utilisés pour réduire le risque de diabète en raison de leurs propriétés antioxydantes. Les produits de santé naturels sont de plus en plus utilisés pour le traitement des troubles cardiovasculaires et de la malnutrition. De plus, la demande de produits de nutrition sportive au Canada devrait augmenter en raison du nombre croissant de gymnases et de centres de conditionnement physique.

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Pour plus d'informations sur le Canada, l'étude de marché est disponible ICI.

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