Apprenez-en plus sur le marché coréen et ses spécificités

19 janvier 2022 | No comments yet


La Corée du Sud vous semble peut-être lointaine, pourtant elle représente un marché à tenir à l’œil pour la Wallonie. Importation, tendances, consommateur, vous en apprendrez plus dans cet article ! 

La Corée du Sud, un véritable Eldorado 

Située en face du Japon, sa population s'élève à environ 51 millions d'habitants. La capitale de la Corée, Séoul, est d'ailleurs l’une des métropoles les plus peuplées au monde.  

Au niveau économique, la Corée se situe à la 10 ème place au rang mondial en 2021. 

Selon l’Indice de développement humain (basé sur le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus), la Corée se classe en 7 ème position pour la région Asie et Océanie. 

Le Food & Beverage, quant à lui, représente plus de 60% (provenant entre autres des Etats-Unis, de la Chine, d’Australie ou encore d’Europe). 

La Corée est donc un marché très intéressant car ce pays ne peut fonctionner en autosuffisance alimentaire. Le secteur du F&B devrait d’ailleurs représenter 90 millions de dollars d’ici 2024

Quelques tendances food... 

La tendance est à la diversité (attrait pour la cuisine occidentale) et à l’augmentation de produits liés à la viande, aux produits laitiers ou encore transformés. 

L’ecommerce est quant à lui en plein essor, il représentait presque 8 millions de dollars en 2021

Pour ce qui est des produits présents sur le marché qui possèdent un fort potentiel de vente, les voici énumérés ici : le bœuf et le porc frais réfrigérés et congelés, les abats comestibles, les boyaux de saucisse, les noix, le poisson et les fruits de mer, les épices, le fromage et le caillé, le chocolat, les préparations alimentaires, le malt et les jus de fruits y compris concentrés, extraits et essences. 

De plus, si vous souhaitez pénétrer le marché coréen, il faudra mettre un point d’honneur à la sécurité alimentaire. Depuis la pandémie du covid-19, l’heure est à la prise de conscience : le bio, les produits santé et ingrédients fonctionnels (dont le chiffre d’affaires a doublé en 5 ans) sont à présent privilégiés. 

L’aspect ‘pratique’ est également important, les substituts de repas maison, les repas à emporter ou encore commandes en ligne provenant de restos ont la cote. 

Pour information, du côté agricole, le marché coréen de la protection des cultures était évalué à 1,26 milliard de dollars en 2019. En termes de catégorie de pesticides, les insecticides ont la plus grande part de marché (38,1 %), suivis des fongicides (34,5 %) et des herbicides (24,6 %). Le marché des biopesticides et des biostimulants est estimé à 300 millions de dollars, un chiffre colossal si vous provenez de ce domaine. 

Enfin, les produits européens jouissent d’une excellente réputation (le porc, whishy et produits laitiers y sont en tête), ce qui peut être favorable à votre produit alimentaire. 

Zoom sur le consommateur coréen 

Disposant d’un pouvoir d’achat conséquent, le coréen possède des goûts sophistiqués et un attrait pour la nouveauté. Il recherche une alimentation de qualité, pratique et abordable. Concernant la population, 30% des ménages étaient composés de personnes seules en 2020. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler et les retraités augmentent également. 

La société est bouleversée par plusieurs changements : réduction des effectifs familiaux, déplacements fréquents des jeunes générations éduquées, urbanisation et adoption des technologies de l'information.  

Enfin, la population s’intéresse de près à l’évolution numérique et préfèrent consacrer son budget aux dépenses dites efficaces.

Vous marquez un intérêt pour ce marché ? Un webinaire "Panorama des aides européennes pour exporter en Asie" est organisé le 25/02. Plus d'infos : ICI

 

 

This project was funded by the European Union’s COSME Programme. 

Source  

Etude Corée du Sud générée par le projet ‘F2F Health Matters’ European Union’s COSME Programme 

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