F2F Health Matters, le nouveau projet européen qui vise à développer votre business à l’international
19 novembre, 2021 par
F2F Health Matters, le nouveau projet européen qui vise à développer votre business à l’international
WAGRALIM, CHAI Yuan


Wagralim, a le plaisir d’informer son réseau que la Commission Européenne a retenu le projet “F2F Health Matters”. La compétition était rude, seulement 14 projets venant de tous secteurs confondus ont été retenus. Ce sont également les derniers projets européens financés sous COSME Clusters go International (H2020). 


Un nouveau projet européen 

Le projet “F2F (Farm to Fork) Health Matters” rassemble les compétences de 5 clusters européens du secteur agri-agro. Ceux-ci se sont associés pour aider leurs adhérents à développer leurs collaborations et leur business à l’international. Ces entreprises PMEs doivent être en mesure de proposer des produits et solutions biosourcés et sains tout en tenant compte de la durabilité de nos systèmes agroalimentaires. 


A la conquête de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités 

Grâce à ce nouveau projet, Wagralim pourra renforcer le développement européen et international de ses adhérents ainsi que sa propre stratégie d’internationalisation. 

Wagralim agit en tant que coordinateur du projet en Wallonie, Valorial quant à lui représente la France (Grand ouest-est), Clusaga l’Espagne (Galicia), InovCluster le Portugal (Centro) et BioEconomy Cluster la Slovaquie (Nitra). Un participant externe NCE Heidner Biocluster (Norvège) vient également nous soutenir dans cette nouvelle aventure. 

L’objectif du projet est d’aider les acteurs autour des thématiques suivantes : 

Des bio-solutions (telles que les bio-fertilisants, les bio-pesticides, les bio-stimulants et les bio-Agtech qui caractérisent généralement l’agriculture durable) 

Des ingrédients et solutions techno-fonctionnelles biosourcées qui apportent des propriétés techniques et fonctionnelles supplémentaires 

Des produits alimentaires biosourcés, biologiques, etc. 

Les marchés étrangers étudiés seront le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, le Canada et les Émirats Arabes Unis qui représentent des marchés prometteurs pour les aliments sains, les ingrédients et solutions techno-fonctionnelles biosourcés et les biosolutions.  


Quel impact pour votre entreprise ? 

Parmi ces pays, nous vous consulterons afin d’en cibler 3 dans lesquels les activités seront renforcées. Ce début de projet est aussi pour vous la possibilité de faire remonter vos attentes afin que nous puissions orienter et exploiter au maximum les collaborations.

Concrètement, vous aurez la possibilité de participer à toute une série d’activités. Celles-ci sont programmées et offrent un accès gratuit à nos membres 

3 évènements B2B européens autour de l’internationalisation (ouvert à tous) 

1 dossier de veille économique et commerciale sur les 5 pays cibles 

2 événements B2B internationaux pour chacun des 5 pays cibles 

3 groupes de travail trans-nationaux (1 par pays cible) autour de l’internationalisation & innovation de PME 

3 missions coordonnées autour d’une délégation européenne et incluant des B2B (1 par pays cible) 

3 appels à manifestation d’intérêt (AMI) dédiés aux PME adhérentes pour le financement de carnets de rendez-vous à hauteur de 3k € dans un des pays cibles ainsi que la prise en charge des frais de déplacement à hauteur de 2k € lors des missions. 

Si ces pays et activités vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact dès à présent afin d’être informé(e) au fur et à mesure des développements et appels à manifestation d’intérêt qui débuteront dès janvier 2022.

Plus d’infos, contactez yuan.chai@wagralim.be