Bénéficiez d’une aide financière européenne pour exporter votre produit au-delà des frontières

16 février 2024


Dans le cadre du projet européen F2F Health Matters, les entreprises agroalimentaires peuvent bénéficier d’un accompagnement afin de faire connaître leur produit et nouer de nouveaux partenariats. Zoom sur la mission qui s’est déroulée il y a peu à Dubai et sur le prochain appel du projet ! 

Présentation du projet 

Le projet européen F2F consiste à internationaliser des produits alimentaires sains, des solutions techno-fonctionnelles biosourcées et des biosolutions.  

L’objectif est multiple : 

  • Renforcer la coopération stratégique inter-régionale et inter-clusters 
  • Développer la collaboration autour de services d’internationalisation (aide financière pour prospection, etc) ; 
  • Engager des « délégations européennes d’entrepreneurs » en mission de découvertes et de B2B tout en fournissant à un ensemble de PME sélectionnées des services de soutien (visite de salons et d'entreprises, rencontre avec des partenaires potentiels, etc). 

Les marchés étrangers ciblés sont principalement le Japon, les Émirats Arabes Unis et le Canada mais la Corée et le Vietnam sont aussi en ligne de mire. Un renforcement d’activité s'opère pour le marché canadien, japonais et émirati qui sont des marchés prometteurs pour les aliments sains, les ingrédients, les solutions techno-fonctionnelles biosourcés et les biosolutions. 

Zoom sur la mission à Dubai 

Au cours de cette mission à Dubai du 14 au 18 février 2024, une délégation de 10 PMEs européennes se sont déplacées pour l’occasion et certaines ont prolongé leur séjour jusqu’au Gulfood, le plus grand salon consacré à l’alimentaire à Dubai. 

Au programme : une réunion d'introduction avec TTE Gulf Management Consultancy. Les entreprises ont reçu de précieux conseils à mettre en pratique lors des rencontres d'affaires avec des importateurs, distributeurs et partenaires potentiels, qui constituent une des étapes de l'agenda.

Pour rappel, dans le cadre de F2F, 2 missions ont eu lieu ces dernières années : une mission au Canada en 2022 et une au Japon en 2023. Des partenariats potentiels sont actuellement en cours de discussion. 

Ne manquez pas le prochain appel du projet F2F 

Vous êtes une entreprise wallonne catégorisée PME par l’union européenne et vous êtes membre de Wagralim  ? Vous êtes éligible pour répondre à cet appel ! A la clé ? Une aide financière d’une valeur de 3000€ pour réaliser votre prospection dans le pays cible de votre choix : Canada, Japon ou Emirats Arabes Unis. 

Intéressé(e), ne tardez pas à contacter notre experte via ce formulaire : https://info.wagralim.be/service-international-contact