Salon China Food and Drinks fair : la Wallonie bien représentée, tendances émergentes et conseils pour exporter !

26 mars 2024


Depuis longtemps, la Chine attire les entreprises wallonnes qui souhaitent élargir leur horizon. Les consommateurs chinois, friands de produits belges, sont toujours à la recherche de nouveaux produits innovants et de saveurs inédites. 

Pour en apprendre plus sur le marché chinois d’après Covid, l'AWEX (Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers) a choisi de participer au salon China Food And drink Fair avec un stand d’information représentant 10 brasseries et distilleries. Wagralim était également présent pour représenter le secteur en proposant des moments de networking et de dégustation. 

Le China Food And Drinks Fair,  le plus grand salon du secteur alimentaire et des boissons chinois ! 

Situé à Chengdu, ce salon se déroule sur une durée de plusieurs jours et est considéré comme le salon le plus grand et le plus impactant de l'industrie alimentaire et des boissons en Chine. Ce salon annuel favorise les échanges commerciaux, la promotion des marques et la coopération internationale.  

Pour mettre en valeur les produits wallons, l'AWEX s’est rendue sur place et a organisé un stand de prospection. Dans ce cadre, Wagralim a collaboré avec l’AWEX pour l’organisation des moments de networking et de dégustation mettant en avant différents produits wallons auprès des visiteurs. Ces dégustations ont permis de présenter la qualité et la diversité des boissons belges, renforçant ainsi la visibilité et l'attrait de ces produits sur le marché chinois. Pour accompagner ces boissons alcoolisées, des chocolats Dolfin ont également été présentés en dégustation. 

Tendances émergentes 

Ces sessions de dégustation ont été l'occasion de mettre en lumière les tendances émergentes du marché chinois, en particulier pour les boissons alcoolisées.  

Parmi ces tendances, on observe notamment que la Belgique est dotée d’une très bonne réputation et attire un grand nombre de visiteurs. Notre pays est connu mondialement pour ses bières, principalement les bières d’abbayes et les trappistes. 

Les goûts très diversifiés des exposants wallons répondent globalement aux besoins du marché. Cependant, en tant qu’entreprise wallonne du secteur alimentaire, il faut être consciente de plusieurs éléments

  • Le marché est sensible au prix de manière significative. 
  • Il existe une forte compétition avec les bières allemandes et les marques locales. 
  • Si le marché chinois marque son intérêt, une demande importante en termes de volume peut être requise.
  • Le goût du consommateur chinois s’avère plus doux et fruité, il faut donc en tenir compte. Attention, le marché des bières fruitées est actuellement en forte compétition avec d’autres pays et marques locales.

Autre élément important à savoir, le marché chinois est actuellement très segmenté et est constitué de fins connaisseurs de bières assez aisés, prêts à tester de nouvelles saveurs et à payer un prix élevé (99 à 188 CNY par consommation dans un bar, équivalent à entre 12 et 24 euros). D’autre part, il se compose aussi de consommateurs issus du grand public très sensibles au prix.

Enfin, une autre constatation concerne l’origine des visiteurs. Beaucoup de visiteurs provenaient du nord du pays en comparaison aux années précédentes. 

Conclusion 

Si votre entreprise souhaite percer sur le marché chinois et exporter ses produits, il est conseillé de bien étudier au préalable les appétences de ce marché spécifique mais aussi proposer un prix avantageux avec un volume conséquent aux distributeurs chinois. 

Un marché de niche est également possible si vous visez en priorité des brasseries ou des bars haut de gamme pour les connaisseurs de bières qui sont plus favorables, à l’inverse du profil de consommateurs ci-dessus, à mettre la main au portefeuille. Il faudra également être compétitif en termes de goût, de marketing, etc car ce segment est un marché qui intéresse fortement la concurrence américaine.

Plus d’infos et questions : contactez Yuan Chai via ce formulaire : https://info.wagralim.be/en/service-international-contact