La rentabilité de votre activité industrielle dépend de la maîtrise de vos process et coûts de production
18 août, 2022 par
La rentabilité de votre activité industrielle dépend de la maîtrise de vos process et coûts de production
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


L'industrie vit des changements profonds et complexes 

A l’heure actuelle, l’industrie agroalimentaire fait face à des consommateurs toujours plus exigeants que ce soit en termes de qualité, sécurité, traçabilité ou encore d’éthique. 

Une concurrence forte et des pressions sur les prix poussent à développer et segmenter les marchés, avec toujours plus d’innovation et une personnalisation croissante

Concernant les délais, ils sont au fur et à mesure du temps raccourcis par la réduction/transformation des circuits de distribution et la diversification des canaux de ventes (site internet, magasins de marques…) 

La mondialisation des acteurs et des flux, quant à elle, engendre des process de plus en plus automatisés et complexes. 

L’importance d’utiliser un logiciel de pilotage de production fiable 

Pour mieux piloter sa production en temps réel, un logiciel de pilotage de la production précis et fiable s’avère indispensable. 

D’une part, il permet à votre entreprise de mieux connaître les quantités produites (bons et rebuts) mais aussi de corriger les dérives avant l’apparition des non-conformités sur le flux. Quantifier, analyser, suivre les temps d’arrêt d’une machine, le temps des opérateurs ou de réaction face aux aléas, permet d’identifier et éradiquer les causes de la non-performance

Suivre avec précision les opérations, garantir en temps réel le respect des exigences qualité de votre production (respect recette, respect cahier des charges & exigence qualité), sécuriser l’étiquetage de vos productions en lien avec le planning d’OF, autant d’avantages que permet l’utilisation d’un logiciel de pilotage. L’erreur après coup (non-respect de la qualité, fifo, non-respect de la recette au niveau quantité) avec les coûts associés (perte de temps / perte marchandise, ...) est ainsi évitée. 

Les premiers bénéfices pour votre entreprise sont immédiats : réduction drastique du papier au sein de l’atelier et un temps précieux gagné. Finis les fichiers excel complexes à alimenter, les multiples saisies papier et les ressaisies chronophages sources d’erreurs.  

D’autres effets positifs sont rapidement constatés : une excellente réactivité amenée par le suivi en temps réel en cas de retard ou d’aléas, la diminution des pertes, une collaboration plus fluide et efficace entre les différents acteurs : des opérateurs guidés dans la réalisation de leurs tâches aux managers concentrés, non plus sur la collecte des données, mais sur la partie animation et l’amélioration continue. 

Car comprendre les causes de non-performance et de non-qualité permet de mettre en place une vraie démarche d’amélioration continue. 

La suite VIF MES dans votre atelier de production 

Pour vous adapter et rester compétitif, les solutions MES de VIF d’Up Trace vous permettent de maîtriser au quotidien et optimiser durablement vos opérations industrielles. Avec VIF MES, vous gagnez en capacité de productivité et flexibilité tout en boostant votre démarche d’amélioration continue grâce à : 

  • Une solution de traçabilité 

  • Un contrôle de la qualité 

  • Un suivi de la production et de l'ordonnancement  

  • Des indicateurs de performances (TRS) 

 

Plus d’infos : www.up-trace.com