Le coaching des managers, une culture qui porte ses fruits
9 septembre, 2021 par
Le coaching des managers, une culture qui porte ses fruits
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Dans les entreprises comme dans l’assiette, adopter les meilleurs comportements au quotidien demande une grande rigueur et l’appui d’un coach peut faire toute la différence sur les impacts à long terme dans les sociétés du secteur agroalimentaire telles que les usines de transformation. 

Pourquoi coacher les managers ? 

Les managers de première ligne sont la plupart du temps d’excellents employés des opérations qui se sont distingués au point d’obtenir une promotion pour superviser les activités de leur secteur. Ils présentent une remarquable connaissance technique, mais peu de savoirs (savoir-être et savoir-faire de gestion). 

En accompagnant ces managers dans leur quotidien, le coaching est une façon très concrète de les aider à adopter les meilleures pratiques de gestion dans leurs interactions avec les membres de leurs équipes. 

Quelle est la différence entre la formation et le coaching ? 

La formation consiste à enseigner des connaissances théoriques et pratiques, par exemple sur le rôle du manager et certains sujets clés pour la performance de l’entreprise. Pour que la formation entraîne une amélioration pérenne de la performance, ces savoirs doivent se transformer en comportements de gestion adoptés par les managers et qui subsistent dans le temps. 


Très efficace pour développer les savoirs, la formation à elle seule ne permet cependant pas de maintenir les comportements gagnants.  


Avec un accompagnement des managers dans leur quotidien, le coaching vient enraciner les comportements à adopter en les transformant en habitudes ou mieux, en réflexes. Lorsque les meilleures pratiques de gestion sont intégrées au point de devenir des comportements naturels, les résultats sur la performance de l’entreprise sont décuplés, et ce, de façon durable. 


Le coaching de supervision active en agroalimentaire 

Pour performer, les entreprises du secteur agroalimentaire doivent s’adapter aux fluctuations d’un marché changeant, tout en se conformant aux normes les plus strictes. L’agilité dont elles ont besoin repose sur des processus opérationnels optimisés et une solide équipe de gestion sur laquelle compter au quotidien. 


En coachant les managers de proximité afin qu’ils acquièrent une maîtrise et une rigueur des principes de la supervision active, les entreprises se donnent les moyens d'optimiser non seulement le rendement et la valorisation des matières, mais également la qualité du produit, la mobilisation, la santé et la sécurité des employés, ainsi que l’environnement. 


L’approche Proaction International met l’humain au cœur de la performance 

Depuis 2004, Proaction International mise sur l’humain, outillé d’une technologie adaptée, en tant que moteur de la performance et de la compétitivité des entreprises du secteur agroalimentaire. Déployée sur 3 continents, l’approche est centrée sur le développement de la maturité de gestion des entreprises et l’atteinte de gains humains, opérationnels et financiers.  


Les experts de Proaction International offrent un accompagnement basé sur le coaching et la formation des équipes, l’optimisation des outils et processus ainsi que la digitalisation du management via UTrakk DMeS, une application évoluée de gestion quotidienne et stratégique qui favorise les bons comportements de gestion. 


Particulièrement active dans le domaine de l’agroalimentaire, la société a accompagné avec succès plusieurs entreprises de renom telles que Bonduelle, Agromousquetaires et Groupe Savencia dans la transformation de leur culture managériale.