Les labs d’innovation : une opportunité unique pour votre entreprise
26 août, 2022 par
Les labs d’innovation : une opportunité unique pour votre entreprise
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Actuellement, les entreprises font face à un contexte toujours plus complexe, changeant voire instable. L’innovation occupe dès lors une place centrale dans leur stratégie pour rester compétitives. Alimento, organisme de formation dédié au secteur alimentaire, organise des labs d’innovation organisationnelle pour vous aider à faire face aux enjeux qui sont les vôtres et vous accompagner dans l’évolution de votre organisation du travail.  

Labs d’innovation pour réorganiser votre entreprise  

De nos jours, les entreprises alimentaires doivent relever de nombreux défis. Face à ceux-ci, les labs d’innovation proposent un accompagnement et une aide à la réflexion pour votre entreprise. Créés par Workitecs et le LENTIC pour Alimento en mai 2021, ceux-ci ont pour but de faciliter la mise en place des changements dans votre organisation via la réconciliation de l’humain et la performance. En 2022, de nouveaux labs voient également le jour et cela se poursuivra en 2023 ! 

Le saviez-vous ?  

En s'organisant de façon appropriée, une société peut créer un environnement où elle répond efficacement aux exigences de performance relatives à l’innovation, la qualité, la fiabilité de livraison, etc., mais aussi aux aspirations des membres du personnel en termes d’autonomie, de développement et de confiance. En effet, aujourd’hui, les organisations  témoignent de  diverses volontés de changement :   

  • recherche de sens ;  

  • équilibre et fluidité entre les départements et équipes ;  

  • clarification ou révision du partage des responsabilités ;  

  • amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail ;  

  • etc.  

Grâce au soutien d’Alimento, les labs d'innovation représentent une opportunité unique à saisir pour votre entreprise. En participant aux labs d’innovation, vous bénéficierez de 4 sessions pour établir votre plan d’actions mais aussi d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi collectif ! En effet, outre une réponse adaptée à votre contexte spécifique, les labs d’innovation visent aussi à vous permettre d’échanger et de partager avec d’autres entreprises du secteur alimentaire à propos de leurs réalités et initiatives. 

Témoignages d’entreprises  

Plusieurs entreprises comme la Brasserie Lefebvre, Botalys, la brasserie Valduc-Thor, Belourthe ou encore Dessert Factory ont déjà pris part à ce projet. Elles ont relevé plusieurs avantages

Valentine Willems de l’entreprise Botalys 

« L’encadrement de ce lab et toute la méthodologie sont particulièrement bien ficelés. C’est rassurant de se dire qu’on est bien accompagné(e), surtout via Workitects et le LENTIC vu leurs pratiques et leurs expériences ».  

Maud Quanniers et Valérie Servais de l’entreprise Belourthe  

« Comme ce lab est uniquement dédié aux entreprises alimentaires, il nous convient très bien puisque nos contraintes sont parfois différentes des autres secteurs industriels. Quand les autres participants témoignent, nous les comprenons et nous pouvons nous identifier à eux. De plus, on sait qu’il est vraiment vital d’anticiper les changements. Chez Belourthe, on est justement dans une démarche de réflexion permanente. On est conscients que, si on ne s’adapte pas, on ne sera plus à la hauteur des demandes et attentes des travailleurs de demain. L’innovation : soit on l’anticipe, soit on est obligé d’y passer. Du coup, autant l’anticiper. ».  

Stéphanie Looze de Dessert Factory 

« Ces labs sont l’occasion de pouvoir partager de nouvelles pistes auxquelles on n’a jamais pensé. Pendant les sessions, énormément d’informations sont données, toutes aussi enrichissantes et inspirantes les unes que les autres ». 

On vous en dit plus le 29 septembre ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces labs d’innovation et rencontrer des entreprises ayant déjà participé à ceux-ci ? 

David Claus de l’entreprise Libeert et David Heredia-Sanchez de chez Dessert Factory témoigneront lors du prochain évènement Food Connections durant le séminaire "Des changements organisationnels dans votre entreprise ? Réconcilions l’humain et la performance". L’occasion pour vous d’échanger avec eux sur leurs impressions et leur vécu de cette expérience mais aussi poser vos questions.  

Les experts du LENTIC et d’Alimento seront également présents à notre event annuel le 29 septembre prochain !  

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant ici : https://foodconnections2022.b2match.io/signup