Le coût d’un branding pour votre entreprise

30 septembre 2022


Combien coûte un logo, une identité graphique ou un packaging ?

Une marque a besoin de pouvoir être identifiée clairement et de se démarquer de la concurrence. La création d’un logo, d'une identité ou d'un packaging est à la base de cette identification et de cette singularisation.  

Mais par où commencer ?

Évidemment, les qualités du produit ou du service proposé par la marque sont primordiales.  

Vous pouvez investir dans le meilleur logo du monde, si votre offre n’est pas qualitative, rien n’y fera. Passé le moment de la nouveauté, votre chiffre d'affaires ne rencontrera pas vos attentes.  

Une autre certitude est qu’un mauvais design, ou un design mal adapté, n'est pas vendeur. Le temps et l’argent investis seront donc perdus. Parfois même, l’investissement nécessaire pour réparer les dégâts de ce mauvais départ sera plus important que celui consenti à la genèse du projet.  

C’est donc la combinaison d’un produit/service de qualité et d’une image adéquate qui feront la différence sur le marché.  

Mais alors, avec qui travailler? 

Il existe une multitude de graphistes et d’agences sur le marché et il est parfois bien compliqué de les départager.  

Que vous choisissiez de travailler avec un freelance ou une agence, peu importe. La première chose à faire est d’analyser son portfolio et de vous poser cette question : est-ce que les références correspondent à mes attentes ou aux besoins de mon entreprise?   

Si vous avez un doute, il est préférable de choisir un autre prestataire.  

Ensuite, une fois votre prestataire sélectionné, vous allez entrer dans un processus créatif dont voici les grandes étapes :  

- la rencontre  

- le briefing  

- l’analyse préalable (état des lieux)  

- le développement du cahier des charges  

- le devis (les délivrables)  

- les étapes de création  

- le prototypage et la validation  

- la mise en production  

Toutes ces phases et la manière dont elles vont être menées vont déterminer l’investissement nécessaire à la création et le budget.  

Par exemple, pour la création d'un emballage de yaourt aux fruits, nous pouvons travailler avec un illustrateur, un photographe ou avec des images libres de droits. Chaque étape du processus et la manière dont elle sera menée conditionnera le prix final.  

Enfin, l’expérience et la renommée du prestataire influeront aussi sur le prix de cette création.  

Mais finalement, qu’en est-il du budget ?  

Comme tous les projets sont différents, les budgets le sont aussi.   

Il faut considérer le design comme un investissement rentable au même titre qu'une chaîne de production, qu’un outil informatique ou qu'un bâtiment.   

Si la dépense dans le design peut paraître importante au départ, son coût marginal est proche de ZÉRO  

En effet, imaginons une nouvelle étiquette pour une gamme de bières et évaluons le prix du design à 20.000 euros. La première année, la production prévue par le brasseur est de 500.000 bouteilles. L'étiquette reviendra à 0,04 euro (20.000 : 500.000). S'il continue à produire sa bière au même rythme pendant 5 ans, le coût du design ne sera plus que de 0,008 euros par étiquette. Evidemment, avec un design bien adapté et une bonne bière, il y a tout à parier que ces chiffres de production vont augmenter les années passant. Cela représente donc un investissement sur du long terme qui s’avère être relativement vite amorti.  

Ex Nihilo vous aide dans la création de votre design  

Chez Ex Nihilo, ils tiennent compte de la réalité du terrain et ils adaptent leurs missions en fonction de chaque client et de leur(s) projet(s).  

Ex Nihilo travaille en toute transparence et offre au client toutes les options possibles pour atteindre ses objectifs. Grâce à leur expérience de plus de 30 ans ainsi que nleur large réseau, ils apportent une plus-value aux marques en leur créant des images qui durent dans le temps !  

Plus d’infos : www.exnihilo.be