L’industrie agroalimentaire et l’audiovisuel : Une belle et utile complémentarité

15 décembre 2023


Publireportage

La méthode a fait ses preuves et les publicistes l’exploitent abondamment depuis des décennies. La nouveauté ? Une plus grande accessibilité des moyens de réalisation vidéo. Une opportunité s’offre maintenant aux industriels : mettre du peps dans la sensibilisation du personnel aux bons gestes. La proportion audiovisuelle s’accroit au fil du temps dans les systèmes qualité. Cela participe à la digitalisation et, paradoxalement,à la conservation d’une dimension humaine. Surtout quand ce sont les collaborateurs qui expliquent leur métier face caméra. 

Contexte 

Les industries agroalimentaires doivent répondre à des standards d’exigences très élevés. Les référentiels BRC / IFS / FSSC22000, pour ne citer qu’eux, évoluent d’années en années et ces évolutions doivent être transmises au personnel. Quelle frustration pour une équipe dirigeante de s’apercevoir qu’elle n’est pas comprise ? Quel impact économique lorsque les consignes de bonnes pratiques ne sont pas respectées, parce que non assimilées ?  

Communiquer et surtout, faire intégrer les attentes normatives ou commerciales aux équipes est complexe. L’audiovisuel fait partie de la solution. Il a une force incroyable pour capter l’attention du public. Une minute trente à deux minutes, durée de concentration optimale, suffisent pour faire passer un message à fort impact.  

La réalisation de reportages intra entreprise permet d’impliquer les équipes, de manière ludique, dans la création de messages ciblés sur un thème choisi : bonne pratique d’hygiène / de fabrication, débriefing de non-conformité, Food Safety Culture, attente client, etc.  

L’ancrage du message est alors plus fort et plus durable. L’accueil de nouveaux collaborateurs ou de saisonniers s’en trouve facilitée. Ce sont les équipes en place qui transmettent le bon message grâce à l’audiovisuel : ce qu’il faut faire et comment bien le faire, appliquant ainsi les principes de pédagogie participative

Pourquoi faire appel à un prestataire audiovisuel en 2023 ?  

Les raisons sont nombreuses. Outre le gain de temps, citons les aspects techniques qu’une entreprise ne maîtrise pas naturellement (éclairage, prise de son, colorimétrie, sonorisation, montage et post production, maîtrise de la diffusion).  

En ce qui concerne la gestion des droits d’image, des droits d’auteurs et d’utilisation sont  contractualisés avec un prestataire. Quant à la scénarisation : elle tient compte des exigences des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires. L’entreprise et le scénariste parlent le même langage. Le travail préparatoire permet de valider une sélection de priorités à insérer dans le script. Enfin, toute cette démarche s’intègre dans une stratégie globale de communication de l’entreprise.   

Les effets positifs sont directs et durables. Les informations complexes sont vulgarisées. Les vidéos apportent de l’animation aux supports écrits et multiplient les chances de toucher tous les types de personas auxquels l’entreprise s’adresse. Des consignes comprises sont mieux respectées et réduisent les risques pour les consommateurs et l’entreprise.  

Notre nouveau membre RDS Communication peut vous accompagner dans votre projet audiovisuel 

 

RDS Communication prend en charge la réalisation de tout projet de réalisation de vidéo à l’usage des entreprises : 

• Vidéo corporate - promotionnelle 

• Vidéo de présentation d’activité 

• Vidéo de formation : complément aux supports traditionnels, explication de processus. 

• etc 

 

Plus d’infos : https://rdscommunication.com/fr/page-13170-a-proposhttps://rdscommunication.com/fr/page-13170-a-propos 

Philippe Desoleil +32 4 242 47 37