Pourquoi engager un créateur de contenu pour gérer votre e-réputation ?

4 janvier 2023 | No comments yet


Au fil des années, la gestion des réseaux sociaux et de votre visibilité en ligne est devenue un enjeu de taille. En effet, avec l'explosion des réseaux sociaux et l'importance croissante de l'e-réputation, il est essentiel pour une entreprise d'avoir une stratégie de communication digitale bien pensée et efficace. 

Pour gérer cette présence en ligne, de nombreuses entreprises ont fait appel à des community managers, chargés de gérer les comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux et de veiller à la réputation de celle-ci sur le web. Toutefois, ces dernières années, il semblerait que la tendance soit en train de changer et que de plus en plus d'entreprises optent pour des créateurs de contenu plutôt que pour des community managers. 

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux raisons pour lesquelles les entreprises devraient investir dans le recrutement de créateurs de contenu. 

Qu'est-ce qu'un community manager ? 

Un community manager est une personne chargée de gérer la réputation en ligne d'une entreprise, en particulier sur les réseaux sociaux. Il a pour mission de créer du contenu pour alimenter les comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Le community manager doit également gérer les interactions avec les internautes et répondre à leurs questions ou demandes d'informations. 

Le métier de community manager a connu un véritable essor avec l'explosion de Facebook au milieu des années 2000. En effet, avec l'arrivée de Facebook et de Twitter, de nombreuses entreprises ont compris l'importance de créer une présence en ligne et ont donc recruté des community managers pour gérer leurs comptes sur ces réseaux sociaux. 

Pourquoi faire appel à un créateur de contenu ? 

Au cours des dernières années, la production de contenu a connu une évolution majeure avec l'explosion des vidéos et des podcasts sur les réseaux sociaux. Selon une étude de Hubspot, les utilisateurs de réseaux sociaux passent en moyenne 3 heures par jour à regarder des vidéos sur leur téléphone, et ce chiffre ne cesse de croître. De plus, les podcasts ont connu une popularité croissante ces dernières années, avec une augmentation de 44% des écoutes en 2018 selon Edison Research. 

Cette augmentation de la consommation de vidéos et de podcasts a eu un impact sur les entreprises, qui ont dû s'adapter pour produire du contenu de qualité afin de capter l'attention de leur audience. En effet, les entreprises qui publient des vidéos sur leur site web ont un taux de conversion de 85% supérieur à celles qui ne le font pas, ce qui montre l'importance de la vidéo dans la stratégie de contenu d'une entreprise. 

En parallèle, l'utilisation des infographies a également augmenté ces dernières années, permettant aux entreprises de présenter de manière claire et visuelle des informations complexes. Les infographies ont d'ailleurs été partagées sur les réseaux sociaux 3,57 fois plus que les autres types de contenu en 2018. 

Face à ces constats, la mise en place d'une stratégie de contenu bien pensée et la création d’un contenu de qualité peut être difficile à gérer pour un community manager seul. C'est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour des créateurs de contenu, chargés de produire du contenu original pour alimenter les comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux. 

Ces créateurs de contenu sont souvent des experts dans leur domaine et sont capables de produire du contenu qui aidera l'entreprise à se démarquer de la concurrence et à construire une relation de confiance avec sa cible. Les entreprises qui publient du contenu de qualité sur leurs réseaux sociaux ont un taux de conversion jusqu'à 6 fois supérieur à celles qui ne le font pas. Cela montre l'importance de la production de contenu qualitatif pour capter l'attention de l'audience. 

3 conseils pour bien recruter votre créateur de contenu

Il est essentiel que le créateur de contenus que vous recrutez soit en mesure de comprendre et de respecter l'identité de marque de votre entreprise, tout en étant capable de produire du contenu qui engage l'audience.

3 critères peuvent vous être utiles dans le recrutement : 

1. Assurez-vous que le candidat a une forte connaissance de votre domaine d'activité et qu'il est capable de produire du contenu de qualité sur ce sujet. 

2. Recherchez des candidats qui ont une expérience en matière de création de contenu visuel, comme les infographies ou les vidéos, qui sont particulièrement populaires sur les réseaux sociaux. 

3. Faites attention à la personnalité et aux compétences de communication du candidat, car il est important qu'il soit capable de créer du contenu qui engage l'audience et qui est en adéquation avec l'identité de marque de l'entreprise. 

Autre point à soulever, il est également important de s'assurer que le candidat a une bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, afin de produire du contenu de qualité et professionnel. De plus, une bonne connaissance des règles de rédaction pour les réseaux sociaux est un atout non négligeable, afin de s'assurer que le contenu produit est adapté à chaque plateforme et respecte les normes en vigueur. 

Enfin, le candidat doit, dans l’idéal, faire preuve d’une capacité d'adaptation et de créativité, afin qu'il puisse s'adapter rapidement aux nouvelles tendances et aux besoins de l'entreprise en matière de contenu. 

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Sources

Hubspot

Venngage


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