Les réseaux sociaux qui méritent toute votre attention en 2023

2 décembre 2022 | No comments yet


En cette fin 2022 survient un véritable séisme dans le petit monde des réseaux sociaux. Comme l’illustre “Myspace” (réseau social du début des années 2000) avant lui, la fin de la toute-puissance de Meta (ex-Facebook Inc, regroupant Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus VR) est-elle proche ? La firme a annoncé le licenciement de plus de 11 000 employés dans les prochains mois. 

Dans ces conditions, et à l’heure où il est impossible de se passer du marketing digital pour le développement de votre entreprise, analysons sur quels réseaux sociaux il est important de miser en 2023. 

LinkedIn : L’indispensable du B2B 

Racheté par Microsoft en 2016, Linkedin a mis du temps à sortir de son image de “bibliothèque à CV en ligne”. Si une petite minorité de professionnels estime toujours qu’ils ne trouvent pas d’autre utilité que d’encoder leurs changements d’emploi, la majorité des utilisateurs ne profite pas encore totalement du formidable potentiel qu’offre cette plateforme.  

Profondément ancré dans le monde B2B, LinkedIn est devenu un des principaux vecteurs de rencontres professionnelles 

Si l’outil de publication sponsorisé (le “business manager”) ne rivalise par encore avec la simplicité et l’efficacité de celui de Meta, LinkedIn permet un grand nombre d’interactions très utiles à l’agrandissement de votre réseau et l’échange avec vos futurs partenaires, que cela concerne des clients, des fournisseurs ou même des collaborateurs. 

TikTok : Le « mal » nécessaire de la visibilité B2C 

Depuis les confinements relatifs au Covid-19, il n’existe pas plus grand accélérateur de visibilité que le réseau social chinois et ce, pour plusieurs raisons.  

Tout d’abord, ce réseau est celui qui est en passe de devenir celui comptant le plus “d’utilisateurs actifs quotidien” (aux côtés d’Instagram) et ce, grâce à un algorithme très malin qui enchaine les vidéos selon vos goûts et préférences. Cela permet une exposition prolongée des utilisateurs de la plateforme (notamment des plus jeunes) et garantit une visibilité incroyable (et sans financement) de vidéos d’anonymes qui peuvent comptabiliser plusieurs millions de vues en quelques heures. 

Si cette approche peut prêter à questionnement et réflexion, elle a néanmoins pour conséquence un fait implacable : TikTok devient véritablement « the place to be » pour atteindre les consommateurs, et plus seulement les plus jeunes. On observe en effet une augmentation de l’âge moyen du réseau qui compte désormais plus d’un tiers (35%) de ses utilisateurs âgés de 35 à 50 ans 

Pinterest : Votre arme de référencement massif 

Parmi les réseaux sociaux les plus connus et sur lesquels se positionnent assez naturellement les entreprises, il en existe un qui n’est pas souvent évoqué. Ce réseau, c’est Pinterest, plateforme de niche sur laquelle les utilisateurs collectionnent des images servant d’inspirations à des créations et de futurs achats. 

Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Ce réseau (assez peu connu en Belgique mais aux qualités certaines) est un outil précieux pour le référencement de votre site web. En effet, les “épingles” (images) partagées, pour peu qu’elles soient accompagnées d’une bonne description, peuvent renvoyer vers votre site durant des semaines et même des mois entiers. Aucun réseau social ne peut se vanter aujourd’hui de servir de « rabatteur » à votre site web aussi longuement que Pinterest, dans un monde où la moindre publication n’a qu’un temps de vie limité. 

A l’instar de Colruyt, Delhaize ou Carrefour, il ne vous reste plus qu’à profiter de 25 millions de recherches annuelles en Belgique pour mettre en avant votre produit. 

2023, l’occasion d'un virage digital ? 

2020 l’a prouvé, être positionné(e) efficacement d’un point de vue digital peut totalement changer la trajectoire d’une entreprise. Mais si ces 2 dernières années ont servi à investir souvent massivement sur les outils de pub de Meta, l’évolution de la conjoncture numérique et le besoin d’investir efficacement votre budget marketing doit vous inciter à repenser votre stratégie digitale. 

L’occasion est donc parfaite, en 2023, de vous déployer encore plus sur une plateforme où vous êtes peu actif mais où vous pouvez gagner énormément en visibilité et ventes. Vous lancer sur une nouvelle plateforme peut aussi être bénéfique à votre entreprise. 

Vous avez besoin d’aide dans votre stratégie digitale ? Contactez notre expert remy.muzembo@wagralim.be !

 

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