Découvrez Elithe, notre nouveau projet co labellisé avec le pôle Greenwin
26 août, 2021 par
Découvrez Elithe, notre nouveau projet co labellisé avec le pôle Greenwin
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Le projet Elithe a été déposé par le pôle Greenwin et soutenu par Wagralim en décembre 2020. Ce projet d’innovation de rupture réunit deux PME wallonnes : Fytofend et Syngulon et deux partenaires de recherches : L’Université de Namur et l’Université de Liège. Il est actuellement en phase de démarrage. Découvrez en plus sur ce projet dans cet article ! 

Zoom sur la genèse du projet 

Lblé constitue l’une des plus importantes cultures au monde avec le maïs et le riz. Cependant, il est malheureusement sujet à des maladies, dont essentiellement la septoriose, la fusariose et les rouilles. À elle seule, la septoriose peut causer des pertes de rendement jusqu’à 40%, même si en moyenne des pertes de 5-10% sont plus souvent rapportées.  


Actuellement, in’existe pas d’alternative biologique ou à faible risque pour lutter contre ces maladies. La protection du blé est donc entièrement assurée par des solutions chimiques. Toutefois, les problèmes de résistance aux molécules chimiques utilisées sont grandissants. Une solution consiste à stimuler l’immunité innée des plantes. 


En effet, les plantes possèdent un système immunitaire inné dont les réponses induites par des pathogènes leur permettent de faire face aux agressions externes. Cette réponse globale repose sur des récepteurs membranaires qui reconnaissent des motifs moléculaires conservés appartenant à des micro-organismes souvent pathogènes ou à des produits de dégradation des cellules végétales. Ces mêmes récepteurs membranaires déclenchent des réponses de défense. Les éliciteurs ne ciblent donc pas les pathogènes mais bien le système immunitaire des végétaux chez qui ils stimulent les mécanismes naturels de défense. 


Le consortium ELITHE propose ainsi une innovation de rupture par la mise au point du premier éliciteur biobasé pour la culture du blé. 


Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez cette page : https://www.wagralim.be/nos-projets-innovation/elithe/


Besoin d’experts pour vous aider à monter votre projet d’innovation ? 

 

Un séminaire « 15 ans de projets de Pôle : quels sont les enjeux de demain ? » sera organisé lors de notre event annuel le 23 septembre.

Celui-ci vous proposera de parcourir les principaux enjeux de l’industrie alimentaire ainsi que des témoignages d’entreprises actives dans des projets de pôle.

Plus d’infos : https://foodconnections2021.b2match.io/  

N’hésitez pas à contacter sophie.bourez@wagralim.be pour obtenir un complément d’informations sur le mécanisme des projets de pôle. 


dans R&D