La géothermie, une alternative renouvelable pouvant faire face aux défis énergétiques de demain ?

3 mars 2023 | No comments yet


Depuis environ 1 an, la crise énergétique frappe de plein fouet la Belgique et en particulier les entreprises alimentaires, gourmandes en énergie de par leur production. Parmi les sources énergétiques durables, la géothermie est-elle une solution à proposer au secteur pour pallier cette problématique ? Existe-t-il une alternative à privilégier ? Zoom sur la géothermie ! 

En quoi consiste la géothermie ? 

La géothermie fait partie des énergies dites renouvelables. En effet, son principe consiste à extraire de l’énergie contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou d’électricité. Etant donné que les technologies de la géothermie valorisent cette énergie du sous-sol sur place, sans transport ni combustion, elles génèrent très peu de gaz à effet de serre. En Europe, la géothermie est la troisième source d’énergie renouvelable derrière l’hydraulique et la biomasse. 

Si les sites géothermiques à moyenne et haute température (de 90° à plus de 150°) permettent la production d’électricité, la production de chaleur est obtenue à partir des sites géothermiques de basse (utilisation des nappes d’eau chaude du sous-sol profond – de 30° à 90°) et très basse température (utilisation de pompes à chaleur géothermiques – moins de 30°). 

2 types de géothermie à considérer pour votre entreprise 

Schématiquement il faut dès lors distinguer deux types de géothermie, à savoir la géothermie profonde et la géothermie de surface

La géothermie profonde, voire très profonde, de l’ordre de 2.000 à 5000 mètres, exploite les eaux souterraines chauffées naturellement par la terre alors que la géothermie de surface utilise l’énergie présente dans le sous-sol à des profondeurs variant de quelques mètres jusqu’à 200 mètres. 

Pour ce faire, une pompe à chaleur géothermique est utilisée pour restituer la chaleur, le froid ou le frais selon le niveau de température souhaité. La géothermie vous permet donc de chauffer votre bâtiment mais elle vous offre aussi la possibilité de refroidir vos bâtiments ou installations. 

Cette matière énergétique est verte et durable, on considère d’ailleurs que les installations qui fonctionnent avec des pompes à chaleur géothermiques rejettent environ 4 fois moins de CO2 que celles utilisant l’électricité de façon classique. Si on la compare au gaz naturel, cela rejette 5 fois moins de CO2 l et 7 fois moins que le fioul, pour satisfaire un même besoin de chauffage. 

Si la valorisation de la géothermie profonde nécessite l’établissement d’une cartographie géologique, la géothermie de surface représente une ressource disponible en permanence dans tout le sous-sol de la Wallonie. Elle peut dès lors être une alternative très intéressante dans le cadre de la transition énergétique. 

Wagralim vous propose d’en apprendre plus sur le potentiel de la géothermie lors d’un workshop 

Vous voulez en savoir davantage sur le contexte et le potentiel de la géothermie en Wallonie. Vous souhaitez mieux cerner les technologies disponibles et disposer d’informations quant au retour sur investissement ? Participez à notre workshop organisé à Mons le 30 mars entre 9h00 et 13H00Plus d’infos et inscription : https://info.wagralim.be/event/participez-a-notre-workshop-sur-le-theme-de-la-geothermie-86/register 


 


Se connecter pour laisser un commentaire.