Améliorez vos compétences numériques à travers le Digital Food Camp

March 25, 2022


Avez-vous une idée concrète des possibilités du numérique ? Voulez-vous aller plus loin dans votre approche digitale de votre entreprise ? Cet aspect a à présent un impact considérable sur vos activités. Wagralim fait le point et vous propose des solutions concrètes.

Mise en contexte
Dans un monde en évolution perpétuelle, la production manufacturière est de plus en plus challengée. Ce besoin d’amélioration est d'autant plus vrai encore dans les conditions de crises successives que nous connaissons. D’abord, la crise de la Covid-19 qui a impactée tous les fournisseurs Horeca mais aussi les fournisseurs de retail durant deux ans. Ensuite, alors que nous pensions sortir de la crise, la guerre en Ukraine rebat les cartes mondiales concernant l'approvisionnement et montrent tout l’enjeu de l’agilité. Les conditions extérieures comme la difficulté de s'approvisionner en matières premières et en énergie nous poussent sans cesse à nous améliorer, augmenter l'efficacité, la productivité et la force de vente. Cette recherche d'améliorations passe par des progrès technologiques mais aussi une meilleure adéquation entre le besoin du client et la capacité de l’entreprise à y répondre.

En contact permanent avec les entreprises agroalimentaires, Wagralim observe les tendances mais aussi les problèmes auxquels font face ces entreprises de toute taille. En effet, l'agilité des petites structures est mise à mal par le prix des matières premières et le prix de l'énergie. Les grandes structures, quant à elles, peinent à trouver la main d'œuvre dont elles ont besoin mais aussi à assumer des tendances qui demandent une plus grande flexibilité avec des outils de production souvent dimensionnés pour un fonctionnement continu.

L'importance du digital pour votre entreprise en 2022

Pour rebondir face à ces différentes crises, plusieurs solutions existent, le digital en fait partie. 

Le saviez-vous ? 36% des entreprises belges ont accéléré leur digitalisation au cours de la crise du Covid en 2021. 91% des employeurs qui automatisent leurs processus prévoient d’accroître ou de maintenir leurs efforts en digitalisation. Des chiffres à ne pas négliger pour optimiser la stratégie de votre entreprise.

Du côté du marketing digital, plus de 80% de la population belge est active sur les réseaux sociaux et au niveau mondial, cela représente près de 5 milliards d’utilisateurs avec une progression de 11%. Les sociétés investissent massivement dans l’online pour augmenter leurs notoriétés, générer des leads et développer leurs ventes en points de vente ou en e-commerce. Au niveau B2B, les entreprises investissent de plus en plus dans l’optimisation de leur site web et la présence sur Linkedin dont la pénétration atteint désormais 45% des belges de plus de 18 ans dans un contexte professionnel.

Zoom sur le Digital Food Camp
Ce nouveau programme prévoit 3 formations pour optimiser votre digitalisation afin que les entreprises puissent faire bénéficier les employés de tous horizons à ce programme. Lors des précédentes éditions, nous avons décelé 3 types de profils émerger, chacun avec des besoins différents dans ce domaine. C’est pourquoi, nous avons fait évoluer le Digital Boost Camp en Digital Food Camp.

Le premier module intitulé « Stratégie » est à destination des directeurs, managers, membres de comités d'administrations et de comités opérationnels. Ce module se veut généraliste dans les explications plus techniques. Il vise à expliquer le champ des possibles et à inspirer les directions d’entreprises par des exemples de réalisations agroalimentaires mais aussi dans d'autres domaines. Il expliquera différentes théories et exposera leur mise en pratique et les gains qui en découlent.

Le second module intitulé « Digital Marketing » est à destination du personnel dans les départements de la vente et du marketing. Celui-ci va beaucoup plus loin dans le marketing digital. Il vous fera découvrir les avantages de répondre aux besoins du client d’aujourd’hui grâce aux outils digitaux mais aussi de pouvoir mettre en place une stratégie et un plan marketing digital efficace.

Le troisième module intitulé « Production et maintenance » se focalisera sur les technologies d’appuis pour les sites de production. Il vous montrera la puissance des technologies de disruption qui deviennent les pierres angulaires pour passer certains niveaux de maturité technologique comme l’IoT, le data managing, la blockchain, l’IA, …

Rejoignez-nous aux 2 premières formations du Digital Food Camp !

Vous marquez un intérêt pour une ou plusieurs formations ? Notez que les formations "Digital Marketing" et "Stratégie" commenceront dès fin avril.

N'hésitez pas à vous inscrire via ce lien : ICI



Read Next
Données