(Publireportage)
Lorsque les secteurs de l'alimentation et de l'énergie unissent leurs forces, ils peuvent créer une véritable synergie.
L'industrie alimentaire et l'industrie de l'énergie se sont toutes deux fixées des objectifs pour un avenir plus vert avec une sécurité d'approvisionnement. Deux secteurs différents, un objectif commun. Que se passerait-il si elles unissaient leurs forces ?
Construire ensemble un avenir plus vert
Afin de construire un avenir plus vert et de devenir des industries durables, les secteurs de l'alimentation et de l'énergie se sont fixées des objectifs assez similaires. Les deux secteurs visent à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.
Comment y parvenir ?
- La production, la transformation et la consommation de denrées alimentaires doivent être réinventées afin de parvenir à des émissions nettes nulles. Ces réinventions concernent tout le monde. L'agriculture régénératrice et l'intégration verticale sont des exemples de nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement.
- Le système de production d'énergie doit gagner en efficience et utiliser davantage des sources d'énergie alternatives basées sur l'électricité verte et les molécules vertes (par exemple, les biocarburants et l'hydrogène). La part des énergies renouvelables dans la production mondiale d'électricité devrait passer de 28,7 % en 2021 à 90 % en 2050.
- L'approvisionnement local et durable permettra aux industries de disposer de chaines d’approvisionnement plus stables. Les événements récents, tels que la pandémie, montrent la fragilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cela a accru l'importance de l'approvisionnement local mais aussi une plus grande responsabilité en matière d'émissions de CO2, de déchets et de main-d'œuvre. La création de chaînes d'approvisionnement plus courtes nécessite un écosystème de ressources produites localement. Cela permettra de réduire la pression sur les ressources naturelles et l'environnement.
Des ressources naturelles à préserver
La circularité est un objectif clé pour préserver les ressources naturelles (rares) nécessaires à la production d'aliments et d'énergie (renouvelable). La transformation des déchets alimentaires en produits de valeur (tels que les biocarburants) pourrait réduire la pression sur des ressources limitées. D'autre part, les sous-produits de la production d'énergie conventionnelle et renouvelable peuvent être réintégrés dans la chaîne de valeur alimentaire.
Les objectifs des secteurs de l'alimentation et de l'énergie sont alignés et leurs chaînes de valeur sont liées. Considérons-les maintenant comme faisant partie d'un écosystème intégré. Dans le rapport de Deloitte, vous trouverez des exemples qui montrent qu'en se soutenant mutuellement, les deux industries peuvent atteindre leurs objectifs individuels sur la voie du développement durable.
Découvrez le rapport de Deloitte pour en apprendre plus sur la question
Que se passerait-il si les secteurs de l'alimentation et de l'énergie unissaient leurs forces pour créer un avenir plus vert tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement ?
Disponible sur notre le site de Deloitte, ce rapport présente des exemples de synergies prometteuses, qui offrent la possibilité d'allouer les ressources de manière plus efficace et d'atteindre des objectifs communs. Lire le rapport ici : https://www2.deloitte.com/be/en/pages/consumer-business/topics/future-of-food.html
Vous trouverez également sur ce site d'autres articles inspirants pour changer la façon dont nous cultivons, produisons et consommons la nourriture à l'avenir.
Deloitte accompagne au quotidien les PME, les sociétés familiales et les start-ups à croissance rapide en fournissant des conseils comptables, financiers, fiscaux, juridiques, sociaux et stratégiques ainsi que des conseils en transformation digitale. Avec des équipes réparties sur 12 bureaux à travers le pays, Deloitte apporte des solutions pour vous accompagner dans tous les moments importants de votre société.
Plus d’infos : https://www2.deloitte.com/be/en/services/deloitte-private.html